750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
18 décembre 2013

Apéritif : Coquilles Saint-Jacques à la normande

 

Une recette d´actualité.... (elle se trouvait déjà sur le blog).

 

 

A la base, cette recette consiste en un plat que ma belle-soeur (qui vit en Normandie) a cuisiné avec des coquilles achetées directement à un petit pêcheur. C'était un régal.

Pour le réveillon du Nouvel An, j'ai adapté la recette pour en faire des verrines apéritives chaudes.

On peut réaliser une entrée ou un plat en adaptant les quantités.

 

PC310125

 

 

 

Ingrédients (pour 7 verrines)

- 7 coquilles Saint-Jacques (fraîches ou préalablement décongelées)

- 2 belles pommes à cuire (ici des Golden)

- 4 cuillères à soupe de crème fraîche semi-épaisse (de préférence normande bien sûr)

- 2 échalotes moyennes

- Sel, poivre,

- 7 crevettes

- 7 brochettes en bois de taille moyenne (le bambou est plus joli que les pics traditionnels)

Dans le cas de coquilles congelées : les faire décongeler sur une assiette en ôtant le jus rendu au fur et à mesure.

Eplucher les pommes, les cuire en huit tranches. Graisser le fond d'une poêle à l'aide d'un Sopalin sur lequel vous avez versé un peu d'huile d'olive. Faire revenir les pommes jusqu'à ce qu'elles soient cuites (mais encore fermes) en les retournant de temps en temps. Les réserver.

Eplucher et laver les échalotes. Les émincer finement, graisser à nouveau la poêle et y faire revenir les échalotes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Mélanger les pommes coupées en petits dés, la crème fraîche aux échalotes et assaisonner. Garder au chaud.

Essuyer délicatement les coquilles sur un morceau de Sopalin. Les faire colorer dans une poêle chaude en faisant attention à ne pas trop les cuire : elles doivent rester tendres à coeur. Puis, couper chaque saint jacques en deux. Piquer sur une brochette en bois une demie saint jacques, une crevette et la demie coquilles restante.

Répartir quelques cuillerées du mélange aux pommes dans sept verrines. Poser sur le dessus de la verrine la brochette de saint jacques.

Bonne dégustation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité