750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
20 juin 2012

SALADE : Salade de pâtes aux : Avocats, tomates, râpé de la mer (surimi), pamplemousses...

Ce soir, c'était le traditionnel barbecue de fin d'année organisé par le club de football de mon fils (Ouf, il n'a pas plu) et chacun préparait une salade et un dessert. En rentrant du travail et en examinant le contenu de mon frigo, j'ai opté pour une salade à base de pâtes revisitée d'après une recette de Cyril Lignac (avocats, pamplemousses, crabe, mayonnaise, ketchup) que je fais souvent et qui a toujours du succès. Pour la sauce, je suis partie d'une base de mayonnaise à la "portugaise" (mayonnaise à l'huile d'olive + ail + persil) mélangée à du yaourt à la grecque pour alléger le tout en gardant le côté onctueux de la sauce. Le saladier est revenu vide...

Je suis enore partie vers d'autres saveurs culinaires : le papa de Tristan nous a apporté un "pudding du chômeur" (dessert québécois à base de sirop d'érable) : je récupère la recette, la teste et la partage avec vous. C'est un dessert que pour les gourmands.

P6190330

 

Ingrédients pour la salade (pour 10 personnes environ) :

- 3/4 d'un paquet de pâtes (j'ai pris des Fusillis) cuites mais non refroidies (je les fais cuire au dernier moment)

- 1 avocat coupé en dés et citronné

- 10 tomates cerises moyennes coupées en quatre

- Suprêmes de 2 pamplemousses

- Râpé de la mer (surimi en paillettes)

- Bouquet de ciboulette 

Pour la sauce :

- 1 jaune d'oeuf

- Sel, poivre

- Vinaigre de cidre

- 1 gousse d'ail dégermée

- 5 brins de persil

- Huile d'olive (la valeur de 6 cuillères à soupe)

- 1 Yaourt à la Grecque

 

Préparer la sauce : mixer le yaourt à la grecque avec la gousse d'ail et le persil. Mélanger dans un grand saladier : le jaune d'oeuf, le sel, poivre, le vinaigre. Rajouter l'huile d'olive en mélangant à l'aide d'un fouet, la sauce doit avoir la consistance d'une mayonnaise (les ingrédients doivent être à la même température). Finir en ajoutant le mélange yaourt, l'ail et persil. Réserver au frigo pendant la préparation de la garniture (vous pouvez également faire cuire les pâtes pendant ce temps).

Préparer les tomates, les pamplemousses, l'avocat et émincer la ciboulette (celle du jardin à cette époque).

Mélanger dans le saladier : les pâtes, les tomates, le rapé, l'avocat, les suprêmes d'avocat et la ciboulette. 

Réserver au frais.

 

P6190327

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 237
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité