750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
20 juin 2012

Dessert : Tarte à la rhubarbe meringuée

 

P6200342

 

Qu’elle n’a pas été ma surprise lorsque mon Titi m’a demandé de lui cuisiner un tarte à la rhubarbe au motif qu’il en avait mangé au collège et qu’il trouvait cela bon. A la maison, toutes les fois où je cuisine de la rhubarbe : il ne veut pas y goûter. Moral de l'histoire, manger à la cantine est bénéfique.

La première récolte de rhubarbe étant prête à être dégustée : j’ai réalisé cette tarte (encore une recette de ma maman, à laquelle j'ai ajouté une meringue).

Le secret de la recette consiste en l’utilisation de vergeoise blonde pour sucrer la compote.

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 22 cm :

Pour la pâte à tarte :

-         150 g de farine

-         60 g de beurre coupé en petits morceaux

-         1 œuf

-         1 cuillère à soupe de cassonade

-         1 pincée de sel

-         2 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture :

-         1 kg de rhubarbe

-         60 g de vergeoise blonde

-         2 blancs d'œuf

-         100 g de sucre

 

P6200332

 

Nettoyer la rhubarbe (enlever les fils comme pour nettoyer des côtes de bette), la laver et couper en petits morceaux. La faire cuire avec la vergeoise pour en faire une compote légèrement sèche (cela prend une dizaine de minutes) . Laisser refroidir.

P6200333

 

Préchauffer votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine, la pincée de sel du bout des doigts, comme pour faire un crumble. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.Puis, faire la même opération avec les 2 cuillères à soupe d’eau : la pâte doit être bien amalgamée et souple. Etaler la pâte. Foncer le moule à tarte.

Verser la compote de rhubarbe sur la pâte et faire cuire environ 25 minutes à 180 °C. La pâte doit être dorée et la compote sèche.

Pendant ce temps, préparer un meringue. Battre les deux blancs d’œuf puis lorsqu’ils commencent à prendre : ajouter le sucre (on peut mettre plus ou moins de sucre selon les goûts).

Etaler la meringue sur la compote à l’aide d’une spatule.

Faire sécher au four : 10 minutes à 100°C et 10 minutes à 150 °C.

Réserver au frais.

 

P6200338

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 898
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité