750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
28 juin 2012

Apéritif : Liqueur d'oranges

 

P6240381

 

Cela fait un moment que l'on me demandait ce qu'il était advenu de ma liqueur d'oranges.

Voilà la suite de la recette de la liqueur d’oranges, publiée il y a déjà quelques mois.  Le breuvage est agréable (un peu fort),  un peu sucré à mon goût : à refaire en diminuant les quantités de sucre…  Je vais l'utiliser dans les salades de fruits, la pâtisserie, les cocktails...

 

En goûtant cette liqueur, j’ai retrouvé le goût d’un breuvage que réalisait mon père. Il me manque toujours autant après des années de séparation. Je fais mon deuil tout doucement :

O lugar da Casa

Uma casa que fosse um areal
deserto; que nem casa fosse;
só um lugar
onde o lume foi aceso, e à sua roda
se sentou a alegria; e aqueceu
as mãos; e partiu porque tinha
um destino; coisa simples
e pouca, mas destino:
crescer como árvore, resistir
ao vento, ao rigor da invernia,
e certa manhã sentir os passos
de abril
ou, quem sabe?, a floração
dos ramos, que pareciam
secos, e de novo estremecem
com o repentino canto da cotovia

Eugénio de Andrade

 

 

RAPPEL de tous les ingrédients pour un litre de liqueur environ :

- 3 oranges bio (non traitées) lavées

- 0,5 litre d'alcool pour conserver les fruits (ou une eau-de-vie artisanale, neutre)

- 0,5 litre d'eau

- 750 gr de sucre de canne 

 

(Début de la recette :

1. Couper les oranges lavées en morceaux.

2. Mettre les morceaux d'oranges dans un bocal qui ferme, recouvrir de l'alcool et fermer le bocal. Laisser reposer dans un endroit à l'abri de la lumière durant 2 mois.)

Les deux mois étant passés : ouvrir le bocal et égoutter le contenu dans une passoire. Rincer le bocal avec un peu d’eau et la rajouter dans la passoire en rinçant les oranges également et en extrayant, avec une cuillère en bois, le maximum de jus.

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer doucement en mélangeant de façon régulière. On atteint très vite l'ébullition et un sirop fluide. Losqu'une fine pellicule de sirop s'étale sur la cuillère en bois et forme des gouttes avant de tomber, le sirop est prêt. Laisser refroidir.

Après complet refroidissement : mélanger le sirop de sucre et le jus rendu par les oranges lui aussi filtré au travers d'une passoire à thé. Laisser reposer quelques jours. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité