750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
29 juin 2012

Dessert : Compote de pommes aux pêches

 

P6270448

 

Comment utiliser des restes de fruits ? Dans ma corbeille de fruits, il me restait des pommes, des pêches. J'en ai fait une compote à laquelle j'ai ajouté de la pulpe de fruits de la passion.

 

Emilie, Un grand merci pour tes gentils messages. On a la même passion en commun. A bientôt à Dieppe. Gros bisous.

Maria-Joao, Muntas saudades tuas, e um grande obrigado pela tua messagem. Até o mese de Agosto. Muntos beijinhos para toda a familia.

 

Ingrédients :

- Pommes

- Pêches (mêmes trop mures, enlever ce qui est passé)

- Facultatif : Sucre Rapadura (c.f. note de fin de message)

- Facultatif : pulpe de fruits de la passion

 

Peler et laver les pommes et les pêches enlever les déchets. Les couper en morceaux.

Les faire cuire au cuit-vapeur qui préserve les saveurs des fruits, avec de la vanille en poudre (si vous en avez) pour environ 20 minutes. On vérifie toujours la cuisson avec la lame d'un couteau.

 

P6270435     P6270444

 

Mixer au robot en ajoutant de l'eau pour alléger la texture qui doit être un peu liquide. Réserver au frais. A sucrer (selon les goûts de chacun) avec du sucre Rapadura (en magasin bio seulement), qui est un sucre non raffiné avec un goût et une odeur de caramel. Je l'emploie également dans les yaourts, la pâte brisée. Et pour finir, je recouvre la compote de pulpe de fruits de la passion. Se déguste très frais.

 

P6270451

Sucre Rapadura

 

Publicité
Publicité
28 juin 2012

Apéritif : Liqueur d'oranges

 

P6240381

 

Cela fait un moment que l'on me demandait ce qu'il était advenu de ma liqueur d'oranges.

Voilà la suite de la recette de la liqueur d’oranges, publiée il y a déjà quelques mois.  Le breuvage est agréable (un peu fort),  un peu sucré à mon goût : à refaire en diminuant les quantités de sucre…  Je vais l'utiliser dans les salades de fruits, la pâtisserie, les cocktails...

 

En goûtant cette liqueur, j’ai retrouvé le goût d’un breuvage que réalisait mon père. Il me manque toujours autant après des années de séparation. Je fais mon deuil tout doucement :

O lugar da Casa

Uma casa que fosse um areal
deserto; que nem casa fosse;
só um lugar
onde o lume foi aceso, e à sua roda
se sentou a alegria; e aqueceu
as mãos; e partiu porque tinha
um destino; coisa simples
e pouca, mas destino:
crescer como árvore, resistir
ao vento, ao rigor da invernia,
e certa manhã sentir os passos
de abril
ou, quem sabe?, a floração
dos ramos, que pareciam
secos, e de novo estremecem
com o repentino canto da cotovia

Eugénio de Andrade

 

 

RAPPEL de tous les ingrédients pour un litre de liqueur environ :

- 3 oranges bio (non traitées) lavées

- 0,5 litre d'alcool pour conserver les fruits (ou une eau-de-vie artisanale, neutre)

- 0,5 litre d'eau

- 750 gr de sucre de canne 

 

(Début de la recette :

1. Couper les oranges lavées en morceaux.

2. Mettre les morceaux d'oranges dans un bocal qui ferme, recouvrir de l'alcool et fermer le bocal. Laisser reposer dans un endroit à l'abri de la lumière durant 2 mois.)

Les deux mois étant passés : ouvrir le bocal et égoutter le contenu dans une passoire. Rincer le bocal avec un peu d’eau et la rajouter dans la passoire en rinçant les oranges également et en extrayant, avec une cuillère en bois, le maximum de jus.

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire chauffer doucement en mélangeant de façon régulière. On atteint très vite l'ébullition et un sirop fluide. Losqu'une fine pellicule de sirop s'étale sur la cuillère en bois et forme des gouttes avant de tomber, le sirop est prêt. Laisser refroidir.

Après complet refroidissement : mélanger le sirop de sucre et le jus rendu par les oranges lui aussi filtré au travers d'une passoire à thé. Laisser reposer quelques jours. 

26 juin 2012

Accompagnements / légumes : Purée de céleri

 

P6250431

Pour faire manger des légumes aux enfants, on emploie beaucoup de ruses. La plus efficace étant, dans mon cas, la soupe aux légumes : mais on ne peut pas en manger lorsqu'il fait chaud.

En ce moment, je fais des purées de légumes auquelles j'ajoute des pommes de terre pour avoir une consistance plus épaisse et qui se rapproche d'une purée classique. Hier soir, pour accompagner le reste du poulet au four de dimanche, j’ai fait une purée de céleri à ma façon ainsi qu'une salade verte.

Demain, c’est la dernière matinée de cours de Valentin et je suis en congé. Donc, Val et moi prenons le petit déjeuner puis je le « jette » au collège et direction ma baignoire : je vais en profiter pour lire mes livres de cuisine (vous vous en doutiez), j’ai accumulé un retard d’environ 6 mois de lecture. Le bonheur tient parfois à peu de choses…

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- ½ boule de céleri

- 3 pommes de terres moyennes

- 2 Kub Or

- Origan frais

- Sel Herbamare, poivre

- Muscade moulue

- 25  g de beurre (on peut également remplacer le beurre par 2 cuillères à soupe d’huile d’olive)

- ½ verre de lait (le céleri contient beaucoup d’eau)

- 2 ou 3 cuillères de crème fraîche (cela adoucit le goût du céleri)

 

Eplucher et laver les légumes. Les égoutter. Les couper en morceaux : les pommes de terre en quatre et le céleri en tranches pas trop épaisses. Mettre le tout dans une casserole. Recouvrir d’eau chaude. Mettre le sel, poivre, l’origan et les Kub Or. Couvrir à demi la casserole et faire cuire environ 20 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d’un couteau.

P6250409

Lorsque les légumes sont cuits (enlever l’origan), les égoutter dans une passoire et passer le tout au moulin à légumes (c’est bien meilleur qu’avec un mixeur qui donne une texture collante à la purée). Ajouter le beurre, le lait chaud, la crème et la noix de muscade. Faire réchauffer à feu doux en mélangeant avec une cuillère en bois.

P6250428

Servir bien chaud.

 

24 juin 2012

Plat : Poulet au four du dimanche

P6240385

 

Cette après-midi, j'avais prévu de faire une randonnée en montagne avec mon petit-frère. Pour gagner du temps, ce matin, j'ai fait cuire un poulet au four. Pendant les deux heures de cuisson, on peut faire autre chose comme : lessives, aspirateur, nettoyage de la cage de Bubulle ... enfin tout est possible.

J'ai fini la balade les pieds dans la boue (comme l'atteste l'état de mes baskets) : les sentiers étant boueux suite à l'orage de jeudi soir et au passage d'engins utilisés pour la coupe de bois. On a passé un super moment.

 

 

Ingrédients pour un poulet d'environ 1,5 kg (cela fait 4/5 personnes ou plusieurs repas) :

- 1 poulet prêt à cuire (en provenance de mon boucher dans mon cas)

- 4 échalotes

- 6 gousses d'ail avec leurs "chemises" (peau)

- Huile d'olive

- Herbes de Provence

- Sel Herbamare (j'adore son odeur de céleri et son goût, notamment dans la vinaigrette ou les légumes vapeur), fleur de sel ou sel simple

 

P6240373

Préchauffer le four à 220 °C.

Laver le poulet et l'essuyer. L'arroser d'huile d'olive et l'étaler avec les mains. Saler, poivrer de toutes parts. Saupoudrer d'herbes de provence. Disposer le poulet dans le plat de cuisson.

Laver les échalotes et les gousses d'ail (ne pas les éplucher). Les mettre dans le plat de cuisson entières.

Ajouter la valeur d'un petit verre d'eau chaude dans fond du plat de cuisson.

Mettre au four en retournant le poulet régulièrement et en ajoutant de l'eau chaude dans le fond du plat au fur et à mesure que le jus réduit : cela fera une sauce très parfumée.

Cuisson 2 heures de temps.

23 juin 2012

Entrée, plat ou apéritif : "Bonbons" de saumon au sésame

Je vous propose la recette cuisinée hier soir, que je fais régulièrement avec du saumon de bonne qualité (que j'achète chez mon poissonnier).  La recette est inspirée du site "Torchons et Serviettes" (à l'époque hébergé par Canalblog).

Le coût de revient est le même que si vous achetez des pizzas (je vous voie déjà dire que le temps passé à cuisiner, faire la vaisselle et nettoyer n'est pas le même). Soyez-en sures vos efforts seront récompensés et le temps de préparation est très raisonnable.

 

P6210359

 

Ingrédients pour un plat pour 3 personnes (adapter les quantités suivant si vous faites une entrée, un plat ou un apéritif) :

3 pavés de saumon extra-frais sans la peau

Graines de sésame grillées

Fleur de sel de Guérande

Cure-dents

 

Couper le saumon en dés de petite taille. Mettre les graines de sésame dans le fond d'une petite assiette à dessert. Enrober un côté (le dessous) des dès de saumon de graines de sésame. Répéter l'opération jusqu'à épuisement des dés de saumon. Piquer au centre de chaque dés un cure-dent.

Faire chauffer une poêle antiadhésive sur feu moyen. Faire cuire les dés 2 ou 3 minutes pour obtenir une cuisson partielle.

Saupoudrer de fleur de sel. Et c'est prêt.

La recette d'origine propose d'accompagner les dés d'un guacamole mais là c'est plus long... et les dés se suffisent à eux-mêmes.

 

Publicité
Publicité
20 juin 2012

Dessert : Tarte à la rhubarbe meringuée

 

P6200342

 

Qu’elle n’a pas été ma surprise lorsque mon Titi m’a demandé de lui cuisiner un tarte à la rhubarbe au motif qu’il en avait mangé au collège et qu’il trouvait cela bon. A la maison, toutes les fois où je cuisine de la rhubarbe : il ne veut pas y goûter. Moral de l'histoire, manger à la cantine est bénéfique.

La première récolte de rhubarbe étant prête à être dégustée : j’ai réalisé cette tarte (encore une recette de ma maman, à laquelle j'ai ajouté une meringue).

Le secret de la recette consiste en l’utilisation de vergeoise blonde pour sucrer la compote.

 

Ingrédients pour un moule à tarte de 22 cm :

Pour la pâte à tarte :

-         150 g de farine

-         60 g de beurre coupé en petits morceaux

-         1 œuf

-         1 cuillère à soupe de cassonade

-         1 pincée de sel

-         2 cuillères à soupe d’eau

Pour la garniture :

-         1 kg de rhubarbe

-         60 g de vergeoise blonde

-         2 blancs d'œuf

-         100 g de sucre

 

P6200332

 

Nettoyer la rhubarbe (enlever les fils comme pour nettoyer des côtes de bette), la laver et couper en petits morceaux. La faire cuire avec la vergeoise pour en faire une compote légèrement sèche (cela prend une dizaine de minutes) . Laisser refroidir.

P6200333

 

Préchauffer votre four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger le beurre, la farine, la pincée de sel du bout des doigts, comme pour faire un crumble. Ajouter l’œuf et mélanger à nouveau.Puis, faire la même opération avec les 2 cuillères à soupe d’eau : la pâte doit être bien amalgamée et souple. Etaler la pâte. Foncer le moule à tarte.

Verser la compote de rhubarbe sur la pâte et faire cuire environ 25 minutes à 180 °C. La pâte doit être dorée et la compote sèche.

Pendant ce temps, préparer un meringue. Battre les deux blancs d’œuf puis lorsqu’ils commencent à prendre : ajouter le sucre (on peut mettre plus ou moins de sucre selon les goûts).

Etaler la meringue sur la compote à l’aide d’une spatule.

Faire sécher au four : 10 minutes à 100°C et 10 minutes à 150 °C.

Réserver au frais.

 

P6200338

 

20 juin 2012

SALADE : Salade de pâtes aux : Avocats, tomates, râpé de la mer (surimi), pamplemousses...

Ce soir, c'était le traditionnel barbecue de fin d'année organisé par le club de football de mon fils (Ouf, il n'a pas plu) et chacun préparait une salade et un dessert. En rentrant du travail et en examinant le contenu de mon frigo, j'ai opté pour une salade à base de pâtes revisitée d'après une recette de Cyril Lignac (avocats, pamplemousses, crabe, mayonnaise, ketchup) que je fais souvent et qui a toujours du succès. Pour la sauce, je suis partie d'une base de mayonnaise à la "portugaise" (mayonnaise à l'huile d'olive + ail + persil) mélangée à du yaourt à la grecque pour alléger le tout en gardant le côté onctueux de la sauce. Le saladier est revenu vide...

Je suis enore partie vers d'autres saveurs culinaires : le papa de Tristan nous a apporté un "pudding du chômeur" (dessert québécois à base de sirop d'érable) : je récupère la recette, la teste et la partage avec vous. C'est un dessert que pour les gourmands.

P6190330

 

Ingrédients pour la salade (pour 10 personnes environ) :

- 3/4 d'un paquet de pâtes (j'ai pris des Fusillis) cuites mais non refroidies (je les fais cuire au dernier moment)

- 1 avocat coupé en dés et citronné

- 10 tomates cerises moyennes coupées en quatre

- Suprêmes de 2 pamplemousses

- Râpé de la mer (surimi en paillettes)

- Bouquet de ciboulette 

Pour la sauce :

- 1 jaune d'oeuf

- Sel, poivre

- Vinaigre de cidre

- 1 gousse d'ail dégermée

- 5 brins de persil

- Huile d'olive (la valeur de 6 cuillères à soupe)

- 1 Yaourt à la Grecque

 

Préparer la sauce : mixer le yaourt à la grecque avec la gousse d'ail et le persil. Mélanger dans un grand saladier : le jaune d'oeuf, le sel, poivre, le vinaigre. Rajouter l'huile d'olive en mélangant à l'aide d'un fouet, la sauce doit avoir la consistance d'une mayonnaise (les ingrédients doivent être à la même température). Finir en ajoutant le mélange yaourt, l'ail et persil. Réserver au frigo pendant la préparation de la garniture (vous pouvez également faire cuire les pâtes pendant ce temps).

Préparer les tomates, les pamplemousses, l'avocat et émincer la ciboulette (celle du jardin à cette époque).

Mélanger dans le saladier : les pâtes, les tomates, le rapé, l'avocat, les suprêmes d'avocat et la ciboulette. 

Réserver au frais.

 

P6190327

 

 

18 juin 2012

PLAT : Petits pois et pommes de terre à l'étouffée et oeuf cocotte au reblochon

Plat demandant un peu de temps de préparation en raison de l'écossage des petits pois et des pommes de terre à gratter. Mais le goût des petits pois frais est réllement bien meilleur.

Ma maman préparait cette étouffée avec les premières pommes de terre du jardin. 

Vous pouvez également ajouter des fines herbes : persil, ciboulette, coriandre... suivant ce que vous avez dans votre jardin.


P6180324


Ingrédients :

Pour l'étouffée :

- 1 500 kg de petits pois frais avec les cosses

- 600 g de pomme de terre nouvelles de petite taille

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive (pour moi, toujours celle de ma maman)

- Fleur de sel

- 1 kub Or


1. Préparer les légumes. Ecosser les petits pois (eh oui cela prend du temps je sais les filles). Nettoyer les pommes de terre en les grattant à l'aide d'un couteau avec une fine lame (attention pour ames sensibles : mettre des gants sinon les mains ressortent noires ou alors, si vous êtes comme moi et ne supportez pas les gants pour travailler : séance pierre ponce le soir). Mettre les pommes de terre au fur à mesure dans l'eau pour éviter qu'elles ne noircissent.

2. Dans une sauteuse, mélanger les petits pois lavés, les pommes de terre lavés, un peu de fleur de sel, la cuillère d'huile d'olive et le Kub Or émiétté ainsi qu'un fond de verre d'eau (20 cl environ).

3. Mettre à cuire à feu doux à l'étouffée (avec un couvercle) : attention il ne faut pas mélanger la préparation sinon les petits durcissent. La cuisson prend environ 20 minutes (vérifier celle-ci avec une cuillère en bois).


Pour les oeufs cocottes au reblochon 

- 1 oeuf (ou 2 par personne) 

- 1 cuillère de crème fraîche

- Un petit morceau de reblochon sans la peau

- Sel et poivre

La recette des Oeufs cocottes à la Tomme (n'est ce pas Patricia) figure déjà sur le blog donc je vous évite les répétitions.

P6180323


Publicité
Publicité
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité