750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
2 juillet 2012

Plat complet : Bacalhau com natas (Morue à la crème)

 

P7020486


Je vous livre une recette traditionnelle portugaise très connue.  Elle demande environ une heure de préparation. J'ai accompagné le plat de la première salade du jardin assaissonée avec de l'échalotte hachée, de la ciboulette ciselée, des pignons de pin grillés et d'une vinaigrette au vinaigre balsamique.

ASTUCE. Pour avoir toujours de la morue dessalée sous la main : l'acheter chez votre poissonnier, au marché ou même à Intermarché et demander à ce que l'on vous la débite en morceaux. Puis, rincer les morceaux sous l'eau courante pour enlever le maximum de sel. Les placer dans une bassine remplie d'eau froide pendant 24 heures. Enfin, il faut bien égoutter le poisson et le congeler par portions. A décongeler une nuit au frigo. 


Ingrédients pour 8 personnes :

- 1,4 kg de morue dessalée coupées en morceaux 

- 1,4 kg de pommes de terre épluchées, lavées et coupées en 4

- 0,15 cl d'huile d'olive

- 2 oignons épluchés, lavés et coupés en rondelles

- 3 gousses d'ail, lavées, dégermées et hachées

- 2 feuilles de laurier

- 40 cl de crème fraîche liquide

- 1 grosse noix de beurre

- 1 verre de lait tiède

- 1 jaune d'oeuf

- Muscade, sel, poivre


1. Faire cuire la morue pendant 10 minutes après l'ébullition, à petit feu. L'égoutter. La laisser refroidir. Puis enlever la peau, les arêtes et l'effeuiller : on fait ce travail avec les mains. Réserver.

2. Dans l'eau de cuisson de la morue, faire cuire les pommes de terre. Les égoutter et les passer au moulin à légumes. Assaisonner : beurre, lait, muscade, sel, poivre et le jaune d'oeuf. Faire sécher sur feu doux pendant 2 minutes.

 

P7020469

 3. Préchauffer votre four à 180°C.

4. Dans une sauteuse, mettre l'huile d'olive, les oignons, l'ail, les feuilles de laurier, la muscade, le sel et le poivre. Faire revenir le tout quelques instants. Puis ajouter la morue effeuillée et faire revenir encore quelques instants en mélangeant. Ajouter environ 1/3 de la crème liquide et faire cuire le mélange encore deux minutes.

 

P7020467


5. Etaler la préparation à base de morue dans le fond d'un plat allant au four. Recouvrir avec la purée. Puis, ajouter le restant de crème fraîche pardessus.

6. Mettre au four pendant 45 minutes environ en surveillant le dessus du plat (si besoin, recouvrir avec du papier sulfurisé). La préparation doit gonfler (en raison de la présence du jaune d'oeuf).

P7020488


Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour<br /> <br /> Peut on préparer le plat la veille et le cuire le jour même ?
Répondre
M
Je te remercie pour ton gentil commentaire. Cela me touche énormément. Bisesssssss. Maria
Répondre
S
je ne connaissais pas merci pour cette recette!
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 192
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité