P7030496

(Encore une photo bien cadrée...)

Ce soir, j'ai cuisiné une recette qui est un classique dans ma cuisine depuis l'âge de mes 15 ans : en effet, nous mangions ce plat à la cantine de l'internat. Les années ayant passé, j'ai toujours la même passion pour cette recette qui, en outre, permet de faire manger des épinards frais à mon fils (en insistant quand même) : la texture du plat est lisse et le goût âcre des épinards disparaît avec la présence de la béchamel.

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 kilogramme d'épinards frais

- 8 oeufs

- 15 g de beurre

- 2 cuillères à soupe de farine

- 1 grand verre de lait froid

- Noix de muscade, sel, poivre

- 1 tranche de baguette de la veille (pour faire des croûtons)

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 gousse d'ail émincée


Précuire les oeufs dans de l'eau bouillante pendant 5 minutes (à partir de l'ébullition) et les écailler.

Équeuter les épinards (enlever les grandes nervures et les parties abîmées). Les laver puis les égoutter. Dans une grande casserole, faire bouillir suffisamment d'eau salée pour blanchir les épinards durant 5 minutes. Les égoutter et les passer sous l'eau froide pour stopper la cuisson.

Faire la béchamel. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond antiadhésif. Ajouter la farine en une seule fois et mélanger au fouet pendant au moins 2 minutes (la farine doit cuire). Ajouter le lait froid en continuant de mélanger sur feu pas trop fort. Lorsque le mélange épaissit : c'est prêt. Ajouter la noix de muscade, le sel, le poivre. Ajouter les épinards légèrement pressés et mélanger le tout à la cuillère en bois de préférence. Vérifier l'assaisonnement

Passer au mixeur plongeant de façon à obtenir soit une texture lisse, soit une texture semi-lisse (avec encore quelques morceaux). Mettre les épinards dans un plat allant au four. Y enfouir les oeufs durs.

Préchauffer votre four à 180°C.

Couper la baguette rassie en croûtons. Faire chauffer l'huile d'olive avec l'ail émincé dans une poêle. Y faire revenir les croûtons en surveillant et en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois.

Parsemer les croûtons (en ayant soin d'enlever auparavant l'ail) sur le gratin.

Faire cuire au four environ 20 minutes.