750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
5 juillet 2012

Entrée : Tartare de saumon

 

P7040533

 

Entrée fraîche et très saine. Je la cuisine souvent le soir quand il fait chaud accompagnée d'une salade mélangée à de la roquette. On peut aussi en faire un plat complet en l'accompagnant de pommes de terre vapeur : le contraste chaud/froid est très agréable.

Recette à réaliser avec du saumon super-frais et, si possible, de bonne qualité, le résultat en dépend. 

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 pavés de saumon, sans la peau et sans arêtes

- 1 échalote 

- 2 citrons (s'ils sont gros : ne pas mettre tout le jus de citron en garder un peu à ajouter éventuellement à la fin de la recette)

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à soupe d'aneth ciselé (j'utilise de l'aneth surgelé : c'est plus économique et on en a toujours à portée de main)

- Sel, poivre

 

Hacher les pavés de saumon au couteau en formant des petits cubes. Réserver au frais.

Émincer l'échalote finement. Presser les citrons en enlevant les pépins (on peut garder la pulpe si on aime).

Préparer la sauce. Mélanger : l'échalote hachée, le sel, poivre, le jus de citron et l'aneth à la cuillère (en prenant soin de dissoudre le sel et le poivre). Puis après seulement : ajouter l'huile d'olive et bien émulsionner le tout. Incorporer les cubes de saumon à la sauce (délicatement). Rectifier l'assaisonnement. Réserver au frais au moins 2 heures  (voire plus)  afin que le citron "cuise" le poisson.

Avant de servir : poser un cercle à pâtisserie sur une assiette et remplissez-le de saumon mariné en pressant avec le dos de la cuillère pour donner une forme régulière au tartare. Soulevez délicatement le cercle.

Accompagner de baguette grillée.

 

P7040526 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 898
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité