750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
7 juillet 2012

Plat : Quiche à la Tomme de Savoie

 

P7060545

 

Recette savoyarde par excellence et de surcroît excellente, réalisée avec des produits du terroir : tomme, pomme de terre, crème, tomates...

J'avais trouvé cette recette dans une brochure de recettes éditée par le "Syndicat Interprofessionnel de la tomme" à la Fruitière (fromagerie). 

*****

Aujourd'hui, en "shopping" à Annecy, mes pas m'ont portée devant le lycée où j'ai fait mon B.T.S, il y a .... 21 ans. Le calcul est facile à faire car dans une quinzaine de jours je vais avoir une Médaille du Travail (20 ans de service). Décidément, je suis de plus en plus nostalgique...

****

Ingrédients pour 6 personnes :

PATE :

- 250 g de farine + farine pour le plan de travail et le moule

- 1/2 cuillère à café de sel

- 1 jaune d'oeuf

- 5 cl d'eau

- 125 g de beurre + beurre pour le moule

GARNITURE :

- 1 pomme de terre moyenne

- 2 tomates en rondelles

- 200 g de tomme de savoie

- 20 cl de lait

- 20 cl de crème fraîche

- 2 oeufs + 1 jaune

- 100 g de lardons non-fumés (1 petit barquette)

- Sel et poivre

 

1. Dans un saladier, disposer la farine en fontaine, ajouter le sel, le jaune d'oeuf et l'eau. Mélanger (avec les mains c'est mieux) puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Former une boule de pâte et réserver au réfrigérateur.

 

P7050536 P7050539

2. Eplucher la pomme de terre et la râper avant de la rincer et de l'égoutter sur du papier absorbant. Enlever la croute de la tomme et la couper en demi-tranches. 

3. Dans un saladier, mélanger le lait, la crème, les oeufs, la pomme de terre râpée et les lardons. Saler et poivrer.

4. Préchauffer le four à 210 °C.

5. Fariner le plan de travail, étaler la pâte, disposer celle-ci dans un moule à tarte beurré et fariné. Piquer le fond avec une fourchette. Verser la garniture (oeuf, lait, pomme de terre...). Disposer en éventail les tranches de tomme, puis les rondelles de tomates.

6. Faire cuire la quiche au four 40 minutes en la couvrant à mi-cuisson (avec du papier sulfurisé). Toujours surveiller la cuisson : la garniture doit être prise comme pour un flan.

P7050541

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 791
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité