750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
11 juillet 2012

Entrée : Gaspacho

 

 P7100582

Recette espagnole de saison, rafraîchissante, légère et simplissime. En ce moment, on peut servir cette soupe à l'apéritif dans des petits verres avec des pailles. Se conserve deux jours au frigo dans une bouteille qui ferme bien (type ancienne bouteille de limonade).

***

Depuis vingt ans, j'écoute toujours avec le même plaisir cette musique qui fait aussi partie de mes doubles racines : http://www.youtube.com/watch?v=S-vE3siPVTw

***

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 tomates bien mûres (en ce moment la variété "grappe" est parfumée)

- 1/4 de concombre épluché, épépiné et coupé en morceaux

- 1/4 de poivron rouge sans les pépins, épluché et coupé en dés

- 1 gousse d'ail épluchée, dégermée et hachée

- 1 petit oignon nouveau (facultatif)  coupé en lamelles

- Quelques tiges de persil, basilic, ciboulette

-  1,5 cuillère à soupe d'huile d'olive

-  1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre

-  Environ un demi-verre d'eau

-  1 petite tranche de baguette rassise trempée dans de l'eau pendant 10 minutes, puis pressée entre les mains pour enlever l'eau

-  1 cuillère à soupe de concentré de tomate

-  Sel (toujours de l'Herbamare pour moi) et poivre

 

1. Plonger les tomates dans un saladier rempli d'eau bouillante (se servir d'une bouilloire électrique pour gagner du temps). Laisser reposer 5 minutes, puis peler les tomates, enlever les pédoncules et les pépins. Couper celles-ci en morceaux. 

2. Mettre dans un robot mixeur : morceaux de tomates, concombre, poivron, les lamelles d'oignon, l'ail, les herbes aromatiques, le pain, le concentré de tomates. Mixer. Assaisonner avec : l'huile, le vinaigre, le sel, le poivre et allonger (jusqu'à obtenir un consistance de velouté) avec de l'eau. Mixer à nouveau. Goûter. Rectifier l'assaisonnement.

3. Mettre au frais (en bouteille hermétique) au moins 4 heures pour rafraîchir. Déguster à la petite cuillère dans des verres à eau.

Si on aime : on peut également ajouter du Tabasco (j'adore).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité