750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
26 septembre 2012

Accompagnement : Gratin de côtes de bettes à la Tomme de Savoie

P9231003

Recette que je cuisine avec les côtes de bettes de mon jardin. La tomme apporte beaucoup de fondant et de douceur dans ce gratin. Samedi dernier, j'avais fait ce gratin en accompagnement de boulettes de veau à l'ancienne (la recette vient d'être publiée). On peut aussi l'accompagner de viande, poisson : il s'accomode avec un peu tout.

***

Ingrédients pour 6 personnes :

- les feuilles de 3 pieds de bettes (on utilise seulement le vert dans cette recette)

- 20 g de beurre

- 1 cuillère à soupe de farine

- 1/2 litre de lait 

- 200 g de tomme coupée en dès

- Sel, poivre, noix de muscade.

 

1. Séparer le vert des côtes du blanc (garder le blanc pour faire une autre recette). Nettoyer le vert des côtes enlevant les parties abîmées et les grosses nervures. Laver dans une grande quantité d'eau, au moins trois fois.  Egoutter soigneusement.

2. Faire bouillir de l'eau dans un grand faitout. Ajouter les côtes : les faire cuire en les gardant un peu croquantes (il faut surveiller et goûter pour arriver à un bon résultat). Les égoutter.

3. Préchauffer le four à 200°C.

4. Dans une casserole qui n'attache pas, faire fondre le beurre. Ajouter la farine en seule fois, la faire "cuire" pendant 4 minutes en mélangeant constamment. Ajouter le lait froid (en garder un peu) en mélangeant toujours, faire épaissir. Puis, ajouter les côtes de bettes  et la tomme coupée en dés. Saler, poivrer et ajouter de la muscade. Rectifier les assaisonnements. Ajuster avec le lait réservé si la consistance vous paraît trop épaisse (en cuisant le gratin sèche).

5. Mettre au four pendant 25 minutes environ.

P9220981

Les côtes de bettes de mon jardin

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité