750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
7 octobre 2012

Plat complet : Fondue rapide au Reblochon



PA061241

 

Le reblochon est un fromage sovoyard à pâte pressée non cuite, au lait cru entier de vache, avec une croûte salée et lavée et une texture légèrement coulante quand il est à "point". Le reblochon possède une AOC depuis 1976. Il atteint les 45 % de matière grasse.

 

Rappels : 

Reblochons possédant une pastille verte : reblochon fermier

Reblochons possédant une pastille rouge : reblochon laitier ou fruitier.

 

Le reblochon est surtout connu pour être la base de la tartiflette. On peut aussi en faire des tourtes, des quiches, des croûtes, garnir des crêpes, l'utiliser pour les plateaux de fromage.... Dans mon enfance, on le mettait sur les tartines au goûter.

 

****

 

Aujourd'hui, la journée était placée sous le signe du repos ! J'ai accompagné mon fils à son match de football.  Il a fait tellement chaud que j'ai pris un coup de soleil : les écarts de température sont impressionnants (15 °C).

Ce soir, j'ai donc cuisiné quelque chose de rapide avec un reste de reblochon. 

 

****

 

Fondue rapide au Reblochon

 

Ingrédients pour 1 personne :

- 1/6 de reblochon en lamelles sans la peau

-  2 ou 3 pommes de terre (suivant taille)

- 1 cuillère à café de crème fraîche

- Sel (l'Herbamare est excellent dans cette recette),  poivre

 

1. Laver et éplucher les pommes de terre. Les faire cuire, dans de l'eau bouillante salée, pendant 20 minutes.

2. Mettre le reblochon et la crème dans des coupelles en pyrex supportant le passage au micro-ondes.

3. Lorsque les pommes de terre sont cuites, faire fondre le reblochon au micro-ondes pendant 30 secondes.

4. Saler et poivrer le reblochon.

5. Accompagner d'une salade verte.

 

PA061236

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité