750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
11 octobre 2012

Entrée ou plat : Carpaccio de saumon frais à l'aneth


PA091288
 

 

Encore une constante dans ma cuisine qui compose souvent le repas du soir, précédée d'une soupe aux légumes. Elle peut aussi être servie en entrée.

Le saumon doit être ultra-frais car il se consomme cru.

 

****

 

Entrée ou plat : Carpaccio de saumon frais à l'aneth

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 pavés de saumon sans la peau et sans arêtes

- Le jus de 2 citrons jaunes, filtré

- 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne avec des grains entiers

- 1,5 verre à moutarde d'huile d'olive de qualité (dans mon cas, celle de ma maman)

- 2 cuillères à soupe d'aneth haché finement

- 1/2 cuillère à café d'Herbamare (à défaut : sel fin), 2 à 3 tours de moulin à poivre

 

1. A l'aide d'un couteau bien aiguisé, émincer le saumon en tranches de 5mm d'épaisseur en coupant légèrement en biais.

2. Dans un saladier, mettre le sel fin, le poivre, la moutarde en grains, le jus de citron et battre le tout au fouet pour faire fondre le sel. Ajouter quatre cuillères à soupe d'eau froide et battre la sauce à nouveau.

3. Ajouter à la sauce l'huile d'olive en plusieurs fois (comme pour une mayonnaise) et battre entre chaque ajout d'huile.

4. Terminer en incorporant l'aneth haché.

5. Dans un plat creux, verser une couche de sauce, puis mettre un couche de saumon émincé jusqu'à épuisement des ingrédients.

6. Laisser reposer au frais :

    - Soit 2  heures pour obtenir une texture de poisson cru fondant

    - Soit une nuit pour obtenir une texture de poisson mariné (cuit par le jus de citron).

7. Dresser le saumon sur les assiettes. Napper de sauce d'un peu de sauce (une partie seulement de la sauce est consommée) . Servir frais avec du pain aux céréales grillé.

 

Aspect du saumon ayant mariné une nuit 

PA111316

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 898
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité