750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
21 octobre 2012

Dessert : "Molotof" - Pudim de Claras (Gâteau à base de blancs en neige et caramel)

 

PA161369

 

Dimanche dernier, j'avais fait un gâteau portugais "Pao de Lo" : il me restait des blancs d"oeufs non utilisés. J'en ai fait un "Molotof" qui est un dessert qui permet d'utiliser les "restes de blancs d'oeufs".

C'est un dessert très ancien de la cuisine portugaise, assez sucré et économique. Traditionnellement, on l'accompagne d'une crème pâtissière que l'on peut aisément remplacer par une crème anglaise.

J'ai choisi de l'accompagner de compote de pommes et de coings (non mixée).

 

****

 

Pudim de Claras  : Molotof

 

Ingrédients pour 10 personnes :

- 8 blancs d'oeufs

- 8 cuillères à soupe de sucre 

- 1 pincée de sel

- Beurre pour le moule

 

1. Faire le caramel. Faire fondre le sucre avec deux cuillères à soupe d'eau froide dans une casserole à fond épais à feu doux, en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Quand le caramel commence à prendre une couleur ambrée, le retirer du feu et y ajouter la valeur d'une cuillère à soupe d'eau chaude. Remuer et remettre un peu sur le feu si nécessaire pour bien délayer le caramel. Laisser entièrement refroidir.

2. Faire chauffer votre four à 180°C.

2. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger le caramel petit à petit.

3. Beurre un moule avec une cheminée, à défaut un moule à charlotte. Y verser les blancs mélangés au caramel.

4. Faire cuire au bain-marie pendant 8 minutes. Arrêter le four et laisser durant 30 minutes le flan se reposer (pour que le flan ne 'redescende" pas et reste bien gonflé).

5. Retourner et servir décoré avec des amandes effilées poêlées.

 

 

PA151365 PA151363

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour,<br /> <br /> Vous pouvez soit congeler vos jaunes pour faire des gâteaux, de la mayonnaise, par exemple, soit en faire une crème anglaise (pour accompagner cet entremet) : le résultat est très gourmand mais riche du point de vue diététique.<br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> Maria
Répondre
M
que faire des 8 jaunes !!!
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 716
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité