750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
22 octobre 2012

Plat complet : Lasagnes à la purée d'aubergines, compotée de tomates et au fromage de chèvre

  

PA221421

 

 

Plat réalisé avec des restes. Hier, j'ai cuisiné une purée d'aubergines et comme j'avais des tomates trop mures et non utilisables à cru dans mon réfrigérateur :  j'en ai fait un plat de lasagnes.

 

***

 

Lasagnes à la purée d'aubergines, compotée de tomates et au chèvre

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

Purée d'aubergines :

- 3 aubergines

- 1 gousse d'ail dégermée

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- le jus d'1/2 citron 

- Sel, poivre

 

Compotée de tomates :

- 4 tomates de taille moyenne

- 1/2 gousse d'ail

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- Sel, poivre

 

+ 6 plaques de lasagnes 

+ 2 Crottin de Chavignol (ou autre fromage de chèvre un peu affiné)

+ Sel, poivre

 

1. Faire la purée d'aubergines. Eplucher et laver les aubergines. Les couper en gros dès. Les faire cuire au cuit-vapeur pendant une vingtaine de minutes. Si vous n'avez pas de cuit-vapeur, les faire cuire à l'étouffée avec un fond d'eau chaude en mélangeant régulièrement. Après cuisson, les mixer avec l'ail, le jus de citron, du sel et du poivre. Goûter et rectifier les assaisonnements.

2. Préparer la compotée de tomates. Les mettre à tremper dans un saladier rempli d'eau chaude. Les peler. Les couper en dès. Mettre dans une sauteuse : l'ail haché fin, l'huile d'olive, du sel et du poivre. Faire mijoter pendant 7 minutes en mélangeant (ne pas couvrir la sauteuse).

3. Préchauffer votre four à 200°C.

4. Tremper les plaques de lasagnes dans de l'eau chaude pendant 3 minutes : les égoutter sur un torchon propre.

5. Procéder au montage, dans un plat à gratin, comme suit :

    - une couche de compotée de tomates,

    - quelques cuillères de purée d'aubergines réparties par-dessus,

    - quelques rondelles de fromage de chèvre,

    - des feuilles de lasagnes,

    - et pour terminer une couche de compotée de tomates et des rondelles de chèvre.

6. Faire cuire au four pendant 20 minutes. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 898
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité