750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
29 octobre 2012

Dessert : Cheesecake

 

 

PA281532 

 

Comme vous le voyez, les premiers flocons de neige sont apparus samedi après-midi... avec une chute brutale des températures... Aujourd'hui, tout a fondu (heureusement).

Amandine, voilà la recette promise. J'ai amélioré la recette par rapport à celui que j'avais apporté au bureau : celui-ci est plus crémeux et moins dense mais ce n'est pas encore le goût de celui que j'avais goûté aux Etats-Unis. Je vais continuer à faire des essais pour avoir un rendu encore plus aérien. 

 

***

 

Cheesecake

 

Ingrédients pour 10 personnes :

 

- 200 g de spéculoos (ou de biscuits Petit Brun)

- 80 g de beurre fondu

- 500 g de ricotta

- 250 g de Philadelphia (ou de Saint-Morêt)

- 120 g de sucre blanc

- 3 citrons (10 cl environ) et les zestes de deux citrons

- 4 oeufs

 

1. Préchauffer le four à 150°C.

2. Préparer le fond du cheesecake en mixant les biscuits (si vous n'avez pas de mixeur, mettre les biscuits dans un sac de congélation et les réduire en poudre en les écrasant, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie). Faire fondre le beurre. Dans un saladier, mélanger le beurre et les biscuits réduits en poudre. Disposer les miettes dans le fond d'un moule à manqué (foncé de papier sulfurisé pour arriver à extraire le gâteau) ou d'un moule à charnière après en avoir sulfurisé le fond. Tasser avec les mains. Former un petit rebord le long du bord. Placer le moule au congélateur le temps de préparer la garniture.

3. Dans un bol, battre la ricotta et le fromage frais pour les détendre. Le mélange doit être lisse et crémeux. Ajouter le sucre et battre pour faire fondre le sucre.

4. Incorporer le jus de citron et les zestes, puis les oeufs un par un en battant après chaque ajout.  La préparation doit être lisse.

5. Sortir le moule du congélateur et verser la préparation aux fromages. Secouer légèrement le moule pour lisser le dessus.

6. Faire cuire 50 minutes à 150°C. Le dessus ne devrait pas colorer. Laisser le cheesecake dans le four jusqu'à refroidissement et le mettre au réfrigérateur pendant une nuit.

 

Attention : Ne faites pas comme moi, surveillez votre cuisson (je suis allée prendre ma douche et quand je suis revenue le gâteau avait pris de la couleur). Si le gâteau commence à brunir, couvrez-le avec feuille de papier sulfurisé pour empêcher la coloration.

 

PA281529

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dis-donc, je voudrais bien être une de tes collègues au bureau...vous ne vous laissez pas aller et vous avez bien raison! j'aime beaucoup les cheesecake et c'est vrai qu'il faut les surveiller, le fromage prend couleur rapidement!<br /> <br /> bises et bon dimanche
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité