750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
6 novembre 2012

Viande : Blanquette de veau à la cocotte-minute



PA281538

  

Je fais ma blanquette à la cocotte-minute c'est beaucoup plus rapide et la viande gagne en moelleux. On peut l'acccompagner des légumes servant à parfumer la viande et de pommes de terre vapeur.

 

***

 

Blanquette de veau à la cocotte-minute

 

Ingrédients pour 4 personnes :

 

- 800 g d'épaule de veau un peu grasse coupée en morceaux 

- 1 oignon + quatre clous de girofle

- le vert de 4 poireaux ou deux beaux poireaux entiers  (j'ai fait des poireaux vinaigrette avec le blanc)

- 8 carottes

- 4 navets

- 1 feuille de laurier

- Gros sel

Pour la béchamel :

- 40 g de farine

- 40 g de beurre

- 1,5 bol de bouillon de cuisson de la viande

- 1 jaune d'oeuf

- Quelques gouttes de jus de citron

- Sel, poivre

- Muscade

 

1. Laver la viande. L'égoutter.

2. Laver et éplucher les carottes et les navets, l'oignon. Couper les navets en deux. Piquer l'oignon avec quatre clous de girofle. Nettoyer et laver les poireaux. Les ficeler à l'aide de ficelle de cuisine. 

3. Dans la cocotte-minute, mettre la viande les légumes (carottes, navets, oignon) 1 cuillère à café de gros sel, du poivre et la feuille de laurier. Remplir d'eau chaude (utiliser la bouilloire électrique) jusqu'à la hauteur de la viande. Couvrir. Faire chauffer. Faire cuire à partir du moment où la soupape chuchote 45 minutes. 

4. Pendant ce temps, préparer le roux pour  la béchamel. Faire fondre le beurre puis ajouter la farine et faire cuire pendant quelques minutes le temps que la farine "mousse" (la farine doit cuire). Laisser refroidir.

5. Lorsque le temps de cuisson de la viande est terminé, enlever la vapeur de la cocotte-minute. Réserver les légumes pour les servir éventuellement avec la blanquette. Egoutter la viande. Filtrer le bouillon de cuisson et en mesurer un 1,5 bol pour le mélanger au roux préparé précédemment.

6. Ajouter le bouillon chaud au roux froid (pour éviter les grumeaux) et faire épaissir sur feu doux à l'aide d'un fouet. Ajouter le jaune d'oeuf battu puis quelques gouttes de jus de citron. 

7. Ajouter la viande dans la sauce. Rectifier l'assaisonnement : sel, poivre, jus de citron.

 

PA281527 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 716
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité