750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
14 décembre 2013

Mises en bouche : Tartare de Saint-Jacques



PB171752

 

 

Je vous publie une recette à faire pour les fêtes (déjà apparue l'année dernière).

 

Encore une découverte culinaire. Après avoir dégusté, en Normandie, un tartare de Saint-Jacques, j'ai voulu en faire tellement j'avais aimé cela. Cela va vous sembler étrange mais ce qui est étonnant dans la recette est la découpe des noix de Saint-Jacques qui sont d'une tendreté inimaginable : cela donne une impression de douceur  : c'est aussi cela la cuisine. 

 

****

 

Tartare de Saint-Jacques 

 

Temps de préparation :

     . Si les coquilles sont entières : 1 heure

     . Si les coquilles sont décoquillées : 10 à 15 minutes

 

Temps de repos : 30 minutes

 

Ingrédients pour 6 mises en bouche :

- 6 noix de Saint-Jacques (décoquillées ou non)

- 1/2 citron vert

- 1 cuillère à soupe d'huile de noix

- 2/3 brins de persil plat lavés et ciselés

- Oeufs de saumon (ou oeufs de lump noirs)

- Sel fin (Herbamare) et poivre

 

1. Si les coquilles sont entières : les décoquiller, enlever le corail : le réserver pour un gratin de fruits de mer par exemple. Laver les noix, les éponger délicatement à l'aide d'un torchon propre.

2. Les couper en petits dés (apprécier comme les noix sont tendres). Réserver au frais.

3. Dans un saladier, mettre le sel fin (1/6ème de cuillère à café), une pincée de poivre, le jus d'un demi-citron vert et émulsionner pour faire fondre le sel et le poivre. Ajouter l'huile de noix et émulsionner à nouveau. Réserver au frais.

4. Trente minutes avant de servir, ajouter les dés de Saint-Jacques et le persil ciselé à la sauce et mélanger tout doucement.

5. Remplir les verrines. Ajouter sur chacun d'entre elles une petite cuillères à café d'oeufs de saumon. Mettre au frais environ 30 minutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité