750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
25 novembre 2012

Plat ou entrée : Ramequins (Tartelettes savoyardes à base de béchamel, petits-suisses et beaufort)

 

PB241798

 

Lorsque j'étais enfant, j'allais à la boulangerie chercher le pain et je voyais ces tartelettes salées appelées "ramequins" mais je n'avais pas la moindre idée de leur goût. Depuis, j'ai trouvé la recette dans des livres de cuisine savoyarde. Par contre,  je n'ai toujours pas trouvé l'origine de cette recette.

Les ramequins sont des tartelettes salées à base de béchamel aromatisée aux petits-suisses et à l'emmental. Je change un peu la recette en remplaçant l'emmental par du Beaufort : c'est délicieux.

Comme on le voit sur la photographie, j'ai réalisé des tartelettes miniatures pour l'apéritif, il faut préparer la garniture de la même façon et adapter l'assemblage (cuisson : 5 à 8 minutes suffisent). Cela demande beaucoup plus de manipulations donc de temps.  On peut également, dans un souci de gain de temps, réaliser une grande tarte : c'est souvent ce que je fais.

 

****

 

Plat ou entrée : Ramequins (Tartelettes savoyardes à base de Béchamel, petits-suisses et beaufort)

 

Ingrédients pour 4 tartelettes individuelles :

- 1 pâte brisée (j'ai réalisé ma pâte)

- 30 g de beurre

- 35 g de farine

- 20 cl de lait

- 4 oeufs légèrement battus

- 2 petits-suisses

- 200 g de beaufort râpé

- 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

- Sel, poivre et muscade

 

1. Préchauffer votre four à 180°C.

1. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter en une seule fois la farine et la faire "cuire" pendant 3 à 4 minutes en fouettant constamment. Ajouter le lait froid et faire épaissir la préparation. Enlever du feu votre casserole. Ajouter les petits-suisses, les oeufs, et le beaufort râpé en mélangeant entre chaque ajout. Assaisonner : sel, poivre et muscade.

2. Beurrer et fariner les moules individuels (OU un grand moule), puis verser y la garniture. Cuire à four préchauffé à 180°C pendant 30 minutes. L'appareil à tarte doit être figé et gonflé.

 

 PB241790

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité