750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
21 décembre 2012

Accompagnement : Gratin de poireaux à la façon de ma maman (diététique)

 

 PB201781

 

Voici une recette de ma maman qu'elle faisait couramment en hiver avec les poireaux du jardin. La béchamel est cuisinée à l'huile d'olive. C'est un plat économique et de saison.

A accompagner de boeuf bourguignon.

 

____

 

Accompagnement : Gratin de poireaux à la façon de ma maman (diététique)

 

Préparation : 20 minutes, Cuisson : 10 et 20 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 8 poireaux tendres

- 2 oignons

- 1 petite boîte de champignons de Paris déjà émincés

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 40 cl de lait

- 1,5 cuillère à soupe de farine

- Sel, poivre, muscade

- Facultatif : Fromage pour gratiner (Beaufort, Emmental, Gruyère)

 

1. Enlever les parties dures des poireaux. Les laver. Les couper en tronçons. 

2. Faire cuire les tronçons à l'aide bouillante salée pendant 10 minutes. Egoutter.

3. Eplucher les oignons. Les laver. Les émincer. Les faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive pendant 5 minutes. Egoutter les champignons. Les rincer. Les ajouter aux oignons revenus. Mélanger. Réserver.

4. Faire la béchamel à l'huile d'olive. Dans un bol, mettre la farine et la délayer avec un peu de lait. Dans une casserole à fond épais, mettre le restant de lait, la farine délayée dans du lait, une cuillère à soupe d'huile d'olive, du sel, du poivre et de la noix de muscade. Faire épaissir à feu doux en mélangeant à l'aide d'un fouet.

5. Préchauffer votre four à 180 °C. 

6. Ajouter dans la casserole contenant la béchamel : le mélanger oignons et champignons et mélanger délicatement. Rectifier les assaisonnements si nécessaire. Parsemer de gruyère râpé.

7. Mettre au four pendant 20 minutes.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité