750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
29 décembre 2012

Plat complet : Morue aux frites et aux oeufs - "Bacalhau à Bras"

 

PC280021

 

 

Un des plats portugais, à base de morue salé, les plus populaires aujourd'hui. Généralement cuisiné pour les fêtes.

La recette est confectionnée à partir de morue effeuillée, de frites et d'oeufs.

Je vous livre la recette (traditionnelle) de ma maman qui a appris à la faire dans son adolescence : elle travaillait comme cuisinière dans une famille aisée du Portugal. On notera que la recette actuelle est réalisée avec des pommes de terre "paille" que l'on trouve toutes prêtes dans les magasins portugais : mais je préfère la recette de ma maman (avec des frites faites "maison").

_____

 

Plat complet : Morue aux frites et aux oeufs - "Bacalhau à Bras"

 

Préparation : 45 minutes, Cuisson : 30 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes

- 500 g de morue dessalée

- 12 pommes de terre de taille moyenne

- 2 oignons lavés et émincés

- 1/2 verre de vin blanc

- 3 gousses d'ail hachées

- 1 feuille de laurier

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 6 oeufs

- Olives noires

- Sel, poivre

- Facultatif (suivant les goûts) : demi bouquet de persil plat émincé

- Huile pour frire les pommes de terre

 

1. Faire bouillir l'eau dans une casserole. Faire cuire la morue dessalée à petit bouillon pendant 10 minutes. Égoutter et laisser refroidir légèrement. Enlever la peau et les arrêtes. Effeuiller la morue à l'aide de vos doigts (séparer les lamelles). Réserver.

2. Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon, l'ail dans l'huile d'olive pendant 10 minutes en mélangeant régulièrement. Après 10 minutes, ajouter la feuille de laurier et un demi verre de vin blanc ainsi qu'un demi verre d'eau. Faire mijoter à petit bouillon pendant 10 minutes. Réserver.

3. Battre les oeufs comme pour  une omelette. Assaisonner légèrement de sel et poivre (la morue étant déjà salée).

4. Éplucher les pommes de terre. Les laver et les couper en "allumettes" : débiter en tranches puis tailler des bâtonnets fins. Les cuire comme des frites. Réserver au chaud (four à 100°C).

5. Réchauffer la préparation à base de morue à feu doux en remuant. Puis ajouter les frites et les oeufs battus. Ajouter éventuellement, si vous aimez, le persil émincé, puis faire prendre les oeufs (1 minute environ) en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. Goûter et rectifier les assaisonnements. Servir accompagné d'olives.

 

PC280019

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité