750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
4 janvier 2013

Accompagnement : Gratin de cardon

 

P1010103 

 

Autrefois, dans l'avant-pays et les basses vallées savoyardes, on cultivait le cardon. Aujourd'hui, on le trouve surtout au marché pendant la période de Noël. Ce gratin est un classique du repas savoyard de Noël. C'est un pur produit du terroir dont la saison est très courte : à ne pas manquer donc.

Le cardon a un goût proche de l'artichaut. On consomme les côtes de la plante (voir photo ci-dessous) en gratin, en omelette, sautées au beurre persillé après cuisson dans un bouillon. Il supporte la congélation une fois cuit.

____

 

Accompagnement : Gratin de cardon 

Préparation : 45 minutes. Cuisson : 30 + 20 minutes

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 cardon (2 kg) 

- Deux cuillères à soupe de farine

- 1/2 verre à eau + 1/2 litre de lait

- 50 g de Beaufort râpé

- 50 g de beurre

- 1 Kub Or

- Sel, poivre, muscade

- 3 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc

 

1. Détacher les côtes du cardon et l'éplucher comme les côtes de bettes : ôter les fils et le duvet qui le recouvre. Couper des tronçons d'environ 1 cm de long. Les mettre au fur et à mesure dans une bassine d'eau froide à laquelle vous aurez ajouté  un peu de vinaigre blanc et un demi-verre de lait froid (pour éviter aux tronçons de noircir). A la fin, les laver à l'eau claire. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée additionnée du kub Or, pendant 30 minutes environ (vérifier la cuisson à l'aide d'un couteau : ce légume reste un peu ferme même après entière cuisson). Égoutter.

2. Préchauffer le four à 180° C.

3. Préparer la Béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter deux cuillères à soupe de farine et faire "cuire" la farine pendant environ 3 minutes en mélangeant à l'aide d'une spatule en bois. Ajouter le lait froid en remuant. Faire épaissir la sauce.Assaisonner : sel, poivre, muscade.

4. Mélanger les tronçons de cardon à la Béchamel. Rectifier assaisonnement si nécessaire. Disposer le tout dans un plat à gratin. Recouvrir du Beaufort râpé. Passer au four pendant 20 minutes.

 

 

PC310080

Le cardon se trouve ainsi au marché : attention lors de l'épluchage, il peut rester des épines.

PC310081

Première cuisson du cardon dans de l'eau bouillante salée aromatisée d'un Kub Or

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 237
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité