750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
8 janvier 2013

Dessert : Rissoles ou "rézules" en patois savoyard (dessert traditionnel de Noël)

 

  P1060114

 

Un des desserts classiques de Noël en Haute-Savoie. Les boulangeries font perdurer la tradition mais il est très facile de préparer ces petits chaussons sucrés à la maison en utilisant de la pâte feuilletée ou brisée prête à l'emploi.

La garniture est constituée d'une compote de poires à rissoles (variété dite "Blesson") que l'on trouve sur le marché chez les petits producteurs locaux. Les poires peuvent être remplacées par des pommes.

On peut faire la recette en deux temps. Dans un premier temps, on cuisine la compote (je double les quantités et je congèle de la compote pour une utilisation ultérieure) et, le lendemain, on façonne les chaussons et on procède à la cuisson.

____

 

Dessert : Rissoles ou "rézules" en patois savoyard (dessert traditionnel de Noël dans les Pays de Savoie)

 

Préparation  : 15 minutes. Cuissons : Compote : 40 minutes, et 10 minutes de four

 

Ingrédients pour une vingtaine de petites rissoles :

- 300 g de pâte feuilletée (pur beurre, c'est meilleur)

- 400 g de poires à rissoles (variété dite "Blesson") 

- 50 g de sucre en poudre

- Zeste de citron

- Selon vos goûts : cannelle, raisins secs

- 1 jaune d'oeuf battu

 

1. COMPOTE. Éplucher et enlever le coeur et les pépins  des poires. Les laver, les couper en gros dés. Faire cuire la compote avec un peu d'eau, le sucre, le zeste de citron et, éventuellement,  la cannelle et les raisins secs (cuisson à feu doux pendant plus de 40 minutes en mélangeant de temps en temps). La compote est cuite lorsque les poires se défont facilement lorsqu'elles sont écrasées. Laisser refroidir. Écraser grossièrement là la fourchette après avoir enlevé le zeste de citron. 

2. Préchauffer votre four à 180°C.

3. FACONNER LES RISSOLES. Étaler  finement la pâte feuilletée en un rectangle. Faire des petits tas de compote (à l'aide d'une cuillère à café) sur la moitié de la pâte, mouiller les bords et autour des petits tas. Replier la pâte et appuyer pour souder les deux abaisses de pâte.Découper autour des rissoles. Dorer à l'aide d'un pinceau au jaune d'oeuf.

4. Mettre au four pendant 12 à 15 minutes. Servir chaud.

 

PC270016

Poires à rissoles : variété Blesson achetées au marché chez mon petit producteur local

 

P1060120

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 237
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité