750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
21 janvier 2013

Dessert portugais : Gâteau miel, huile d'olive, citron et cannelle (Bolo de Mel do Convento de Sao Bento)

 

P1170154

 

 

Gâteau portugais sans matière grasse animale. Se conserve quelques jours : il sera encore meilleur, les parfums se développeront entièrement.

Recette issue d'une publicité figurant sur un magazine de cuisine portugaise ramené cet été.

D'autre part, je sais ce que je vais mettre dans ma valise cette année au retour de Lisbonne. A vous de trouver de quoi il s'agit en lisant la recette.

 

_____

 

 

P1190162

 

 

Le premier 33 tours que j'ai acheté (dans les années 1989 il me semble) était "Brothers in arms" de Dire Straits : je l'adorais. Depuis, j'ai toujours le disque mais plus de tourne-disque.

Mais vendredi soir, en faisant mes courses, je suis tombé par hasard sur le CD en question : quel bonheur !!!. Je pense l'écouter encore des années avec autant de plaisir.

 

 

 

 

Quelques extraits cultes :

Walk of life : http://www.youtube.com/watch?v=kd9TlGDZGkI

Your latest trickhttp://www.youtube.com/watch?v=0YTh1Wsqo2c 

Why worry : http://www.youtube.com/watch?v=im2SoltmZEc

Money for nothing : http://www.youtube.com/watch?v=iwDDswGsJ60

So far away :  http://www.youtube.com/watch?v=2AA64eCt2zs

 

____

 

 

Dessert portugais : Gâteau miel, huile d'olive, citron et cannelle (Bolo de Mel do Convento de Sao Bento)

 

Préparation : 10 minutes. Cuisson : 30 à 40 minutes

 

Ingrédients pour 12 personnes (je vous conseille de diviser les quantités par deux pour faire un plus petit gâteau) :

- 225 g de farine 

- 220 g de sucre en poudre

- 8 oeufs

- 15 cl d'huile d'olive

- 15 cl de miel

- 1 cuillère à café de cannelle en poudre

- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

- les zestes d'un citron non traité

- Huile d'olive et farine pour le moule

 

1. Préchauffer le four à 160 °C.

2. Séparer les blancs et les jaunes.

3. Monter les blancs, additionnés du bicarbonate, en neige.

4. Battre au fouet électrique les jaunes avec le sucre pendant 5 minutes. Ajouter le miel et l'huile d'olive. Battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les zestes de citron et la canelle et mélanger à nouveau. Incorporer la farine et quelques cuillères de blancs pour arriver à bien dissoudre la farine. Finir en ajoutant le restant des blancs à l'aide d'une spatule en soulevant la préparation (pour ne pas casser les blancs).

5. Huiler et fariner une moule avec une cheminée (je n'avais pas la taille adaptée : j'ai utilisé un moule à manqué). Verser la pâte dans le moule. Mettre au four pendant 30 à 40 minutes. Si le dessus du gâteau prend trop de couleur : le couvrir avec une feuille de papier sulfurisé. Vérifier la cuisson à l'aide d'un cure-dent.

 

P1170147

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 237
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité