750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
9 février 2013

Poisson : Bar au four façon portugaise (Peixe no forno à portuguesa)

 

P2090248

 

Comme en hiver on ne peut pas faire de barbecue, je vous propose une recette portugaise simple pour manger quand même du poisson entier. Elle ne demande pas beaucoup de préparation et la cuisson peut être faite sans surveillance : pendant ce temps, on peut faire autre chose.

Accompagner ce plat de pommes de terre vapeur ou de riz, qui font merveille avec les légumes et la sauce.

On peut cuisiner tous les poissons entiers de cette façon.

_____

 

Poisson : Bar au four façon portugaise (Peixe no forno à Portuguesa)

 

Préparation : 10 minutes. Cuissons : 30 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 1 bar d'1 kg environ vidé, écaillé, lavé et bien essuyé

- 5 tomates bien mûres 

- 5 gousses d'ail 

- 2 feuilles de laurier

- Origan sec

- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 verre de vin blanc (sec si possible)

- 1 citron 

- 3 oignons 

- Sel (Herbamare) et poivre

- Persil haché

 

1. Préchauffer votre four à 220°C.

2. Saler et poivrer votre poisson (saler également l'intérieur).

3. Éplucher, laver et couper en rondelles les gousses d'ail. Huiler un plat à gratin et y mettre les rondelles d'ail. Poser dessus le bar. Arroser avec l'hule d'olive et le jus du citron. Mettre au four pendant 10 minutes.

4. Pendant ce temps, éplucher, laver et couper les oignons en rondelles. Laver les tomates, enlever le pédoncule et les couper également en rondelles.

5. Après 10 minutes de cuisson, sortir le poisson du four. Mettre dans le fond du plat les rondelles d'oignons, les rondelles de tomates, le laurier, quelques pincées d'origan sec. Saler et poivrer les légumes. Arroser avec le verre de vin blanc. Mettre encore au four pendant 20 minutes. Puis vérifier que tous les ingrédients soient cuits. Parsemer de persil haché avant de servir.

 

P2090246

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour, <br /> <br /> L'idée des échalotes me plaît beaucoup. <br /> <br /> Merci pour ton gentil message.<br /> <br /> Maria
Répondre
A
J'ai essayé cette recette pour le diner de ce soir. Un pur délice! J'ai mis 2 gousses d'ail et vu que je n'avais pas d'oignon, je l'ai remplacé par des échalotes. je te donne un 5/5. Bravo pour cette recette.
Répondre
L
rien qu'en voyant les photos, il y a l'odeur qui vient avec...bonne idée
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 237
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité