750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
15 septembre 2013

Dessert : Gâteau Marie-Louise ou "Paris-Deauville"

 

P9120963

 

Cette semaine, un reportage télévisé présentait le nouveau restaurant d'Eric Fréchon : "Lazare".  On y apprenait que le gâteau "Marie-Louise" est un gâteau rustique, ancien et lié à un souvenir d'enfance du Grand Chef. Ce dessert est à la carte de son nouveau restaurant sous l'appellation "Paris-Deauville". Après recherche, j'ai trouvé la recette  sur le blog  "http://lessenssansdessusdessous.blogspot.fr/2007/07/le-gteau-marie-louise-si-cher-eric.html".

Bilan : on obtient une texture soufflée, mousseuse, caramélisée. A refaire sans hésiter. Le gâteau ne demande que des ingrédients basiques que l'on trouve tous dans nos réfrigérateurs.

 

Dessert : Gâteau Marie-Louise ou "Paris-Deauville"

 

Préparation : 15 minutes environ. Cuisson : 45 minutes à 1 h

 

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1/2 litre de lait

- 3 cuillères à soupe de farine

- 100 g de sucre

- 15 morceaux de sucre

- 125 g de beurre

- 4 oeufs

 

1. Préchauffer le four à 180 °C. 

2. Faire un caramel avec le sucre en morceaux. Faire cuire le sucre avec un demi-verre d'eau. Arrêter la cuisson quand le caramel a une belle couleur dorée et une bonne odeur. Ajouter un peu d'eau tiède pour garder le caramel liquide. Verser le caramel dans un moule à savarin ou à défaut un moule à manqué. Recouvrir toutes les parois du moule en faisant pivoter le moule.

3. Dans une casserole, délayer la farine en ajoutant petit à petit le lait. Porter à ébullition sans cesser de tourner et laisser cuire jusqu'à ébullition (à feu doux). Ajouter le sucre en poudre et le beurre. Mélanger et laisser tiédir.

4. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige pour qu'ils soient très fermes. Incorporer les jaunes un à un au mélange lait-farine. Puis ajouter les blancs en neige en soulevant à l'aide d'une spatule pour ne pas "casser" les blancs. 

5. Verser la pâte dans le moule sur le caramel. Mettre au four, au bain-marie, pendant 45 minutes. Laisser refroidir. Tremper le moule dans l'eau chaude pour pouvoir démouler le gâteau. Servir tiède ou froid.

 

P9120958

P9120959

P9120955

Texture de la pâte à gâteau avant cuisson

P9120953

Moule caramélisé

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai que la recette est à garder précieusement et à refaire : on ne s'en lasse pas.<br /> <br /> Merci de votre visite.<br /> <br /> Bonne lecture.
Répondre
D
gateau sensationnel:on se regale::::::
Répondre
B
Mandoline,<br /> <br /> On peut l'accompagner d'un coulis de fruits rouges, d'une salade de fruits de saison ou exotiques, d'une crème anglaise.<br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> <br /> Maria
Répondre
M
Que peut t'on accompagner avec ce gâteau ?
Répondre
S
ma soeur le fait avec des blancs en neige et je ne vois pas de différence avec le mien!
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 128
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité