P9120963

 

Cette semaine, un reportage télévisé présentait le nouveau restaurant d'Eric Fréchon : "Lazare".  On y apprenait que le gâteau "Marie-Louise" est un gâteau rustique, ancien et lié à un souvenir d'enfance du Grand Chef. Ce dessert est à la carte de son nouveau restaurant sous l'appellation "Paris-Deauville". Après recherche, j'ai trouvé la recette  sur le blog  "http://lessenssansdessusdessous.blogspot.fr/2007/07/le-gteau-marie-louise-si-cher-eric.html".

Bilan : on obtient une texture soufflée, mousseuse, caramélisée. A refaire sans hésiter. Le gâteau ne demande que des ingrédients basiques que l'on trouve tous dans nos réfrigérateurs.

 

Dessert : Gâteau Marie-Louise ou "Paris-Deauville"

 

Préparation : 15 minutes environ. Cuisson : 45 minutes à 1 h

 

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1/2 litre de lait

- 3 cuillères à soupe de farine

- 100 g de sucre

- 15 morceaux de sucre

- 125 g de beurre

- 4 oeufs

 

1. Préchauffer le four à 180 °C. 

2. Faire un caramel avec le sucre en morceaux. Faire cuire le sucre avec un demi-verre d'eau. Arrêter la cuisson quand le caramel a une belle couleur dorée et une bonne odeur. Ajouter un peu d'eau tiède pour garder le caramel liquide. Verser le caramel dans un moule à savarin ou à défaut un moule à manqué. Recouvrir toutes les parois du moule en faisant pivoter le moule.

3. Dans une casserole, délayer la farine en ajoutant petit à petit le lait. Porter à ébullition sans cesser de tourner et laisser cuire jusqu'à ébullition (à feu doux). Ajouter le sucre en poudre et le beurre. Mélanger et laisser tiédir.

4. Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige pour qu'ils soient très fermes. Incorporer les jaunes un à un au mélange lait-farine. Puis ajouter les blancs en neige en soulevant à l'aide d'une spatule pour ne pas "casser" les blancs. 

5. Verser la pâte dans le moule sur le caramel. Mettre au four, au bain-marie, pendant 45 minutes. Laisser refroidir. Tremper le moule dans l'eau chaude pour pouvoir démouler le gâteau. Servir tiède ou froid.

 

P9120958

P9120959

P9120955

Texture de la pâte à gâteau avant cuisson

P9120953

Moule caramélisé