750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
24 février 2014

Plat complet : Courgettes gratinées à la béchamel et au jambon

 

P2221516

 

Une déclinaison des endives au jambon. Plat délicat car les courgettes sont cuites à la vapeur  (on peut aussi cuire les courgettes à l'eau bouillante salée). Les ingrédients utilisés se trouvent couramment dans notre cuisine.  Les premières courgettes sont aussi délicieuses cuisinées ainsi. Autre avantage, le plat est facile à réaliser.

Les courgettes gratinées à la béchamel et au jambon sont excellentes réchauffées. Bref, je pense que ce plat va devenir un classique dans ma cuisine.

 

Source : magazine "Gourmand"

 

Plat complet : Courgettes gratinées à la béchamel et au jambon

 

Préparation : 25 minutes. Cuissons : 40 minutes.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 6 grandes tranches de jambon blanc (ou 12 petites)

- 6 belles courgettes

- 100 g d'emmental râpé

- 40 g de beurre

- 40 cl de lait

- 40 g de farine

- 1 pincée de noix de muscade râpée

- Sel et poivre

 

1. Laver et sécher les courgettes, puis couper les extrémités. Les placer dans le panier d'un cuit-vapeur et faire cuire 20 minutes (les courgettes doivent être tendres).

2. Préchauffer le four à 180°C.

3. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine en une seule fois et mélanger au fouet. Faire cuire 3 minutes sans cesser de remuer. Verser le lait petit à petit en remuant jusqu'à ce que le mélange épaississe. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade. Retirer du feu.

4. Verser la sauce béchamel dans le fond d'un plat à gratin. Enrouler les tranches de jambon autour des courgettes et les disposer dans le plat les unes à côté des autres. Poivrer. Parsemer de fromage râpé.

5. Mettre au four pour 20 minutes (pour gratiner le fromage). Servir très chaud.

 

P2221510

 

P2221509

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 237
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité