750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
23 avril 2014

Accompagnement : Gratin Dauphinois

 

P4051657

 

La recette de gratin dauphinois réalisée par mon fils lorsqu'il a suivi quelques cours de cuisine au CE1 ; depuis, je ne fais plus que celle-là. 

La recette n'est pas celle préconisée par les puristes mais, à mon sens, c'est la plus savoureuse (forcément elle est plus riche en beurre, fromage, crème...). Elle n'est pas du tout diététique.

Un secret pour avoir une cuisson plus homogène, couper vos pommes de terre à l'aide d'une mandoline en fines tranches.

Astuce : le gratin est meilleur réchauffé. 

 

 

Accompagnement : Gratin Dauphinois

 

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 45 minutes.

 

Ingrédients pour 8 personnes :

- 1 kg de pommes de terre

- 1/2 litre de lait

- 20 cl de crème fraîche

- 75 gr de beurre

- 150 g de comté ou gruyère râpé

- Un peu de farine pour fariner le plat de cuisson

- Sel, noix de muscade

 

1. Eplucher, laver et sécher les pommes de terre avec un torchon (propre). Emincer vos pommes de terre à l'aide d'une mandoline (ou manuellement).

2. Préchauffer votre four à 180°C.

3. Mettre dans un saladier les tranches de pommes de terre, le comté (ou gruyère) râpé, le sel, quelques pincées de muscade. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Mélanger. Disposer les pommes de terre dans le plat de cuisson après l'avoir beurré et fariné.

4. Arroser avec le lait.

5. Cuire au four pendant 45 minutes environ (vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau  : pour savoir si votre gratin est bien cuit, il doit être fondant).

6. Dix minutes avant la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche. A déguster tout de suite ou réchauffé.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité