PB050802

 

Encore une idée autour de l'association poire / chocolat. Avis aux amateurs.

Verdict : le gâteau est bon, beau mais la poire n'est pas présente dans chaque part ce qui, à mon sens, fait perdre un peu de valeur à la recette.

Source : Dorian Nieto pour le blog "Mais pourquoi est-ce que vous raconte ça"

 

Dessert : Gâteau poire chocolat

Préparation : 20 minutes. Cuisson : 1 heure

Ingrédients pour 8 personnes :

- 3 poires fermes

- 4 oeufs

- 220 g de sucre en poudre (+ pour le moule)

- 120 g de crème liquide entière

- 220 g de farine

- 2 cuillères à café de levure chimique

- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre

- 220 g de beurre fondu (+ pour le moule)

- 150 g de chocolat noir

 

1. Dans un saladier, fouetter les oeufs et le sucre. Ajouter la crème liquide et battre à nouveau. Verser la farine, la levure et le cacao en poudre et mélanger avec une spatule. Incorporer le beurre fondu et remuer soigneusement la pâte.

2. Casser le chocolat noir en morceaux et faire fondre au bain marie (ou micro-ondes). Mélanger le chocolat fondu à la pâte.

3. Préchauffer le four à 170°C.

4. Peler les poires et couper les bases sur un centimètre environ (afin qu'elles tiennent debout).

5. Beurrer et sucrer un moule à cake. Verser une couche de 2 à 3 cm de pâte au fond du moule. Poser les poires debout sur la pâte et les enfoncer.

6. Faire couler la pâte restante autour des poires. Rectifier leur position si nécessaire : elles doivent être bien posées et tenir bien droites.

7. Enfourner le gâteau et le faire cuire pendant 1 heure. Vérifier la cuisson en plantant une lame de couteau dedans, en ressortant, elle doit être bien propre.

8. Laisser tiédir et démouler délicatement. Vous pouvez également laisser le gâteau dans votre moule et découper directement dedans le moule les parts.

 

PB050793