750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
13 novembre 2014

Dessert : Gâteau à la courge musquée (Bolo de Abobora laranja e baunilha)

 

PB120848

 

Etant enfant, ma maman nous préparait du riz au lait à la courge et de la confiture de courge aux noix. J'ai toujours gardé le souvenir de ces deux délices à base de courge sucrée.

C'est pourquoi, j'ai voulu essayer la recette du Gâteau de courge. Ce gâteau est moelleux, fondant, parfumé et original. La présence de la courge passe quasi inaperçue masquée par le goût de l'orange, la vanille et l'amande. 

Source : Magazine "Papilles"

 

Dessert : Gâteau à la courge musquée

 

Préparation : 20 minutes. Cuisson : 55 minutes

 

Ingrédients pour une dizaine de parts :

- 350 g de chair de courge (ou potiron, butternut...)

- 1 orange

- 3 oeufs

- 100 g de beurre fondu

- 150 g de farine

- 150 g de sucre

- 1 gousse de vanille

- 80 g de poudre d'amande

- 1 sachet de levure chimique

 

1. Eplucher et couper la chair de courge en cubes. Faire cuire les cubes dans un fond d'eau pendant environ 15 minutes (la courge doit être fondante). Egoutter.

2. Prélever le zeste de l'orange et le hacher finement. Extraire le jus. Le faire chauffer avec la gousse de vanille fendue. Couvrir et laisser refroidir.

3. Incorporer le beurre dans la courge et mixer finement.

4. Ajouter le jus d'orange, le zeste, la poudre d'amandes et les graines de gousse de vanille.

5. Préchauffer le four à 180°C. 

6. Fouetter les oeufs avec le sucre. Ajouter la farine avec la levure. Incorporer la courge. Mélanger. Verser dans un moule à cheminée (ou un moule à manqué) généreusement beurré et fariné.

7. Mettre au four pendant 40 minutes.

PB120852

 

PB120843

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 313 443
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité