P2080243

 

Une merveille constituée par un gratin de poireaux, pommes de terre, lardons et cancoillote. Pour plus de légèreté, on peut remplacer les lardons par du jambon blanc.. mais l'association "poireaux, pommes de terre, lardons, cancoillotte" est à tomber : alors à vous de voir !

La cancoillotte remplace la crème fraîche dans beaucoup de préparations car son taux de matière grasse est largement inférieur (en moyenne 8 à 11 %). On l'utilise le plus souvent pour napper des pommes de terre alors qu'elle est excellente cuisinée..

 

Plat complet : Gratin de poireaux, pommes de terre et cancoillotte

 

Préparation : 15 minutes environ. Cuisson : 20 minutes.

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 600 g de pommes de terre

-  1 kg de poireaux

- 2 oignons

- 200 g de lardons fumés (ou jambon blanc)

- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

- 1/2 verre de vin blanc

- 1 cuillère à soupe de graines de cumin (facultatif)

- 1 petit pot de cancoillotte (240 g)

- Sel (Herbamare si possible), poivre

 

1. Préchauffer le four à 210 °C. 

2. Laver et émincer les poireaux et les oignons. Faire chauffer l'huile d'olive et ajouter les oignons et les poireaux émincés. Faire revenir. Ajouter le vin blanc. Laisser cuire 5 minutes à feu doux en remuant. Saler et poivrer.

3. Peler et couper en fines rondelles les pommes de terre. Les placer dans un plat allant au four. Répartir dessus la moitié des lardons. Ajouter le mélange "poireaux / oignons". Napper de cancoillotte. Répartir le restant de lardons. Saupoudre de graines de cumin (facultatif). Mettre au four pendant 20 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide d'une lame de couteau avant de servir très chaud.

 

P2080241