P3160262

 

Des feuilles de lasagnes, des épinards, de la courge butternut, de la sauce tomate et on obtient une recette savoureuse, saine, originale et qui plaît à tous. 

Les rotolos sont des feuilles de lasagnes fourrées, roulées et coupés en tronçons. Ce qui surprend dans ce plat : l'association épinards et courge butternut très réussie et le coté croquant de la pâte à la surface et moelleux sous la sauce..

Source : Livre "Cuisine Système D avec Jamie"

 

Plat complet : Rotolo à la courge butternut et aux épinards

 

Préparation et cuisson : 2 h 20 (...)

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

- 1 courge butternut

- 1 oignon (rouge si possible)

- Huile d'olive

- 1 cuillère à café de thym séché

- 500 g d'épinards surgelés

- 1 pincée de noix de muscade râpée

- 4 gousses d'ail

- 700 ml de coulis de tomates

- 6 grandes feuilles de pâtes fraîches

- 50 g de feta

- 20 g de parmesan

- Brins de sauge (facultatif)

 

1. Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire la courge entière au four pendant 1 h 30 environ, dans un grand plat, puis la sortir du four.

2. Pendant la cuisson de la courge, éplucher et hacher l'oignon puis le faire cuire à feu doux dans une poêle, avec un trait d'huile, le thym et un pincée de sel et de poivre, en remuant de temps en temps. Au bout de 10 minutes, ajouter les épinards surgelés, couvrir et prolonger la cuisson pendant environ 15 minutes (jusqu'à ce que tout le liquide soit évaporé). Retirer du feu.

3. Découper la courge en dés, jeter les graines et l'écorce, puis écraser la chair à la fourchette. Assaisonner : sel, poivre et noix de muscade.

4. Eplucher et émincer l'ail. Verser un filet d'huile dans une cocotte peu profonde, qui aille au four (j'ai utilisé un moule à tarte de 28 cm). Y faire dorer l'ail avant d'ajouter le coulis de tomates. Après l'ébullition, laisser frémir 3 minutes puis assaisonner à votre goût.

5. Ebouillanter les feuilles de pâte pendant 20 secondes. Les étaler sur votre plan de travail propre, dans le sens de la longueur. Puis répartir équitablement la courge sur chaque feuille. Ajouter les épinards puis la feta émiettée. Rouler chaque feuille et la découper en 4 tronçons que vous disposez côte à côte dans la sauce tomate. Recouvrir du parmesan. Effeuiller la sauge sur les pâtes (facultatif).

6. Faire cuire 35 à 40 minutes en bas du four, jusqu'à ce que les pâtes soient dorées et croustillantes. 

 

P3160265

 

P3160270