PA190250

 

Voici une recette facile très festive... On peut la réaliser avec des asperges fraîches lorsque c'est la saison, sinon on utilise des asperges en conserve.

Source : La recette est celle d'un restaurant du blayais dont j'ai imprimé la recette sans les coordonnées...

 

Entrée : Petit flan d'asperges de Blaye et émulsion de noisettes torréfiées

 

Préparation : 30 minutes environ. Cuisson : 20 à 30 minutes (suivant vos ramequins)

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 2 bottes d'asperges blanches et 1 botte d'asperges vertes

- 2 oeufs

- 175 g de crème fraîche liquide

- Sel et poivre

- 1 cuillère à soupe de fromage blanc

- 1 dl de lait

- 1/8 de litre d'huile de noisettes

- 20 g de noisettes concassées

 

1. Peler les asperges. Cuire les bottes dans de l'eau bouillante salée puis les refroidir dans de l'eau bouillante. Si vos asperges sont en conserve : les égoutter simplement.

2. Réserver les asperges vertes pour la décoration.

3. Mixer les asperges blanches au blender afin d'obtenir une "pulpe". Ajouter la crème fraîche, les oeufs battus et assaisonner. Faire cuire dans des ramequins beurrés (pour faciliter le démoulage) pendant 20 à 30 minutes (suivant vos ramequins). Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau : les flans sont cuits quand le flan n'est plus liquide. Réserver.

4. Au moment de servir. Préparer la sauce. Mélanger le fromage blanc, le lait, et l'huile de noisette. Réchauffer doucement. Puis mixer à l'aide d'un mixeur plongeant. Concasser grossièrement les noisettes et les faire griller à sec dans une poêle.

5. Dresser : démouler le flan, décorer avec les asperges vertes et ajouter autour de l'émulsion de noisettes. Disposer dessus quelques herbes (facultatif).