P2200345

 

Recette familiale et dietétiquement correcte. On aime le côte "cuisine terroir" de ce plat complet.

Pour réduire le temps de préparation, on peut remplacer les cocos secs par une bonne boîte de haricots en conserve déjà cuits.

Source : "C'est meilleur à la Maison. Invitation bistrot" (Editions Marabout). J'ai apporté quelques modifications.

 

Plat complet : Boulettes de canard en ragoût aux cocos de Paimpol

 

Préparation : 30 minutes. Cuisson : 2 heures (ou environ une heure avec des haricots en boîte). Trempage haricots secs : une nuit

 

Ingrédients pour 4 personnes :

Haricots cocos :

- 200 g de haricots cocos trempés depuis la veille (ou une grande boîte de haricots blancs déjà cuits en conserve)

- 1 bâton de céleri

- 1 oignon

- 1clou de girofle

- 3 gousses d'ail

Boulettes de canard

- 2 magrets de canard

- 2 oignons

- 2 tranches de pain rassis

- 25 cl de lait

- 1 oeuf

- Le zeste d'une demi-orange non traitée

- 1 pincée de cannelle

- Sel et poivre

Sauce tomate

-1 grosse boîte de tomates pelées de 450 g à 500 g environ

- 1 pincée de filaments de safran (facultatif)

- 1 pincée de gingembre moulu

- Quelques brins de thym

- 1 feuille de laurier

 

1. Préparer les haricots (trempés la veille et égouttés) : mettre les haricots à cuire en les couvrant largement d'eau, avec l'oignon épluché et piqué du clou de girofle, l'ail émincé et le céleri haché. Porter à ébullition et laisser cuire environ 1 heure à petite ébullition (selon les haricots le temps de cuisson varie : en tous cas, ils doivent être bien cuits).

2. Préparer les boulettes : mettre à tremper le pain dans le lait. Enlever le gras des magrets. Emincer les oignons très finement. Mettre un peu de gras de canard dans une poêle et faire revenir les oignons. Hacher la viande de canard au robot. Ajouter, à la main : l'oeuf, le pain égoutté et émiette, la moitié des oignons cuits (garder l'autre moitié pour la sauce), une bonne pincée de zeste d'orange et une pincée de cannelle. Saler et poivrer. Former des boulettes.

3. Préparer la sauce : verser les tomates mixées dans une poêle avec le restant des oignons. Ajouter le thym, le laurier, le gingembre, porter à frémissement, puis ajouter le safran dilué dans un peu d'eau chaude. Laisser mijoter 15 minutes. Saler et poivrer.

4. Dorer les boulettes dans un poêle, avec un peu d'huile d'olive. Puis les mettre à mijoter dans la sauce pendant 20 minutes en même temps que les cocos. Servir très chaud.