IMG_0259[1]

 

La "cataplana" est un récipient de cuisson typique de l'Argarve, région du Sud du Portugal. On utilise le même terme pour désigner les aliments confectionnés dans ce récipient. Il s'agit d'une poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l'une sur l'autre. 

Ce récipient permet de cuire les aliments dans leur vapeur. Elle peut s'utiliser sur le feu comme dans le four pour cuire le plus souvent des fruits de mer mais il peut aussi s'agir de viande ou même de légumes.

A défaut d'avoir cet ustensile, on peut utiliser une sauteuse ou une casserole munie d'un couvercle étanche.

Concernant la recette on peut varier les poissons et les crustacés : lotte, mérou, palourdes, crevettes, moules... On accompagne ce plat de riz ou de pommes de terre vapeur.

 

Poisson : Cataplana de lotte, saumon, moules et crevettes

 

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 35 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 400 g de lotte (ou mérou) coupé en cubes

- 400 g de moules (ou palourdes)

- 400 g de crevettes

- 2 pavés de saumon sans la peau coupés en cubes

- 4 grosses tomates sans la peau, hachées et mixées

- 15 cl de vin blanc

- 2 gros oignons coupés en tranches

- 2 gousses d'ail hachées

- 1 feuille de laurier

- 1 poivron rouge

- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

- Sel (Herbamare) et poivre

 

 


1. Verser un filet d'huile d'olive dans la cataplane (ou casserole). Faire suer les oignons et l'ail (épluchés et hachés).

2. Ajouter le poivron rouge coupés en cubes puis les tomates mixées, le laurier et le vin blanc. Mélanger. Faire mijoter 5 minutes à découvert.

3. Ajouter les moules (nettoyées et lavées) et les crevettes. Poser dessus les cubes de lotte (ou mérou) et saumon. Saler légèrement et poivrer. Fermer la cataplana. Faire cuire sur le feu pendant 35 minutes sans ouvrir. Servir très chaud.

On peut parsemer le plat de persil haché ou de coriandre si l'on aime...