IMG_0101[1]

 

Parce que le beaufort est un fromage gourmand et local, on l'associe aux gougères salées. C'est excellent ! A servir tièdes ou à température ambiante. C'est une recette qui plaît aux enfants et aux adultes.

Le beaufort est un fromage savoyard de la famille des gruyères qui a une légère saveur de noisette, d'herbe fraîche, sans être trop forte. Il se consomme comme un fromage de table ou sert d'ingrédient de base pour certaines préparations telles que : salades, soufflés, tartes, raclettes, fondues, gratins...

Les puristes préconisent de ne pas râper ce fromage : pour ma part, je le râpe pour l'utiliser dans les gratins et dans cette recette et je trouve cela vraiment bon.

 

Apéritif ou plat : Gougères au Beaufort

 


Préparation : 15 minutes. Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients pour une 30 de petites gougères :

- 4 oeufs

- 25 cl d'eau

- 100 g de beaufort râpé

- 60 g de beurre

- 150 g de farine

- 1/2 cuillère à café de sel

 

1. Préchauffer votre four à 210°C.

2. Verser dans une casserole 25 cl d'eau, 60 g de beurre coupé en morceaux et le sel. Porter à ébullition. Verser la farine, remuer énergiquement, la farine gonfle et une boule de pâte se forme en se détachant des parois. Remuer quelques instants la pâte pour en sortir l'humidité et ce à feu très doux.

3. Hors du feu, incorporer les oeufs un par un en mélangeant à chaque fois. Ajouter le beaufort. Mélanger.

4. Recouvrir la plaque du four de papier sulfurisé. A l'aide d'une petite cuillère, former des petites noix de pâte, les poser sur la plaque (laisser environ 3 cm entre chaque boule).

5. Mettre au four pendant 15 à 20 minutes. Les gougères doivent être dorées et gonflées.

 

IMG_0102[1]