750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
23 janvier 2017

Accompagnement de légumes : "Esparregado de feijao verde" (Poêlée de haricots verts à l'ail et au vinaigre)

 

P8170032

 

Recette portugaise, ancienne et traditionnelle, transmise par ma maman qui la tenait de ma grand-mère. L'"esparregado" est une poêlée de légumes cuits, assaisonnée à l'ail et au vinaigre à laquelle on ajoute un peu de farine pour lier le tout. En été, on la réalise avec des légumes frais et, en hiver, on réalise la recette avec les légumes du congélateur ou les légumes d'hiver.

On accompagne ce plat de viande ou de poisson.

Il existe des versions à base de différents légumes dont les plus connus sont : les haricots verts, les fanes de navets, les épinards, les choux.

 

 

Accompagnement de légumes : "Esparregado de feijao verde" (Poêlée de haricots verts à l'ail et au vinaigre)

 

Préparation : 20 minutes environ. Cuisson : 20 minutes environ

 


Ingrédients pour 6 personnes :

- 1 kg de haricots verts (frais ou surgelés)

- 2 cuillères à soupe de farine

- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre

- 4 gousses d'ail (ou moins)

- Poivre

- Sel (Herbamare dans mon cas)

 

1. Si haricots verts frais : les équeuter, les couper en tronçons puis les faire cuire pendant 10 à 15 minutes (vérifier la cuisson). Égoutter.

Si haricots verts congelés (déjà équeutés et coupés en tronçons), les faire décongeler. Les plonger dans l'eau bouillante et égoutter. Les faire cuire dans de l'eau bouillante salée en surveillant la cuisson. Puis, égoutter.

2. Faire revenir l'ail haché finement dans une poêle jusqu'à frémissement puis ajouter les haricots verts. Laisser revenir pendant 2 à 3 minutes. Ajouter la farine, le vinaigre. Mélanger et faire revenir pendant 3 à 4 minutes en mélangeant.  Déguster chaud.

 

P8170031

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
W
moi ça me fait bien envie en plus je fais des découvertes j'aime bien
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 237
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité