30 janvier 2018

Plat savoyard : Berthoud

 

IMG_2102[1]

 

Le berthoud est un plat typique du Chablais qui est un massif situé dans les Alpes du Nord, entre le Massif du Mont-Blanc et le Lac Léman.  C'est un plat qui fait un peu figure d'ancêtre de la fondue ou de la raclette.

Le berthoud est fait avec du fromage d'Abondance. C'est un fromage à pâte pressée semi-cuite au lait cru de vache (de la race d'Abondance), de la famille des gruyères. L'abondance est aussi bien un fromage de plateau que de préparation : croûte au fromage, fondue, soufflé, en salade...

Ce plat se sert accompagné de charcuterie (savoyardes bien entendu), de salade, de pommes de terre ou encore de cubes de pain (comme pour une fondue). On fait selon ses envies : il n'y a pas de règle.

 

Plat savoyard : Berthoud

 

 

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 10 minutes

  

Ingrédients pour 4 personnes :

- 500 g d'Abondance

- 2 gousses d'ail

- 8 cuillères à soupe de vin blancde Savoie sec

- Poivre

 

1. Préchauffer votre four à 160°C.

2. Eplucher les gousses d'ail et frotter le fond de 4 petits ramequins allant du four avec une demi-gousse. Puis hacher menu tout l'ail et le répartir dans vos ramequins. Détailler le fromage en fines lamelles. Répartir dans les ramequins. Poivrer légèrement. Ajouter le vin blanc (2 cuillères par ramequin).

3. Placer sous le gril pendant 10 minutes environ (le temps que le fromage soit fondu. Servir brûlant.

 

Posté par bubulle74 à 20:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


Pêle-Mêle : La vie continue... a vida continua

 

IMG_1863[1]

Posté par bubulle74 à 20:11 - - Commentaires [0] - Permalien [#]