750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
2 janvier 2019

Entrée : Terrine au saumon frais et saumon fumé

 

IMG_4594[1]

 

J'ai fait cette terrine pour le réveillon du Nouvel An et elle a eu beaucoup de succès. Elle peut se faire à l'avance. J'ai accompagné cette entrée d'un coulis de tomates au basilic tiède et de pain de seigle au citron.

Source : Cuisine Actuelle (Ancien numéro)

 

Entrée : Terrine au saumon frais et saumon fumé

 

Cuisson : 10 minutes. Préparation : 40 minutes. Réfrigération : 6 heures minimm

 

Ingrédients pour 6 personnes (15 tranches) :

- 400 g de saumon fumé

- 400 g de saumon frais

- 250 g de filet de poisson blanc (colin, cabillaud, merlan...)

- 1 bouquet d'aneth

- 15 cl de crème fraîche

- 250 g de fromage blanc

- 4 feuilles de gélatine 

- 1/2 citron

- 70 cl de fumet de poisson

- Sel et poivre

- Aneth et oeufs de saumon pour décorer (facultatif)

 

1. Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide. Porter à ébullition le fumet dans une casserole, mettre à pocher le saumon frais coupé en cubes et le poisson blanc. Couper le feu, couvrir et laisser tiédir pendant 10 minutes, puis égoutter.

2. Effeuiller et ciseler l'aneth, réserver 4 brins (ou plus) pour le décor. Effilocher la chair du saumon et la mixer avec le fromage blanc et 150 g de saumon fumé. Faire chauffer le jus de citron, y faire fondre la gélatine essorée, puis ajouter aussitôt à la préparation. Saler et poivrer. 

3. Monter la crème liquide en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la préparation aux deux saumons. Tapisser un moule à cake de film alimentaire en le faisant dépasser, puis disposer les tranches de saumon fumé restantes sur les bords en les laissant dépasser également.

4. Verser la moitié de la préparation aux deux saumons dans le moule, répartir le poisson blanc. Verser le reste de préparation. Rabattre les tranches de saumon fumé. Couvrir de film alimentaire et placer 6 heures (minimum) au réfrigérateur.

5. Démouler délicatement la terrine au moment de servir. Décorer avec l'aneth et les oeufs de saumon. Servir avec des quartiers de citron si vous le souhaitez.

 

IMG_4589[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci Chris. Bonne soirée<br /> <br /> Maria
Répondre
C
Superbe terrine
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 898
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité