IMG_3108[1]

 

J'ai acheté dans une brocante un moule à kouglof qui ressemble un peu aux anciens moules à gâteau de savoie. En effet, je suis à la recherche d'un moule à gâteau de Savoie ancien mais pour l'instant je n'en ai pas encore trouvé un.... Je vous donne les proportions pour faire le gâteau de savoie dans ce moule.

Servir tel quel (au petit déjeuner par exemple), ou nappé de coulis de fruits rouges, crème chantilly, compote, glace, mousse au chocolat...

 

Dessert : Gâteau de Savoie dans un moule à Kouglof

Ingrédients :

- 100 g de farine

- 250 g de sucre en poudre FIN + pour le moule

 - 50 g de fécule de pomme de terre

 -  8 oeufs

 - Beurre fondu pour le moule

 - Facultatif : Zeste de citron ou vanille

 

1. Séparer les blancs et jaunes d'oeufs. Battre les jaunes mélangés à la moitié du sucre pour épaissir et faire "mousser" (la pâte doit prendre du volume : cela peut prendre 5 bonnes minutes). Éventuellement, ajouter le citron ou la vanille.

2. Ajouter la farine et la fécule puis mélanger délicatement (en évitant les grumeaux).

3. Battre les blancs en neige avec le restant du sucre, puis les verser délicatement dans le mélange jaune, sucre, farine et mélanger (ajouter les blancs en plusieurs fois).  Attention à ne pas casser les blancs : soulever la pâte au lieu de la tourner.

4. Mettre dans un moule à manqué beurré (à l'aide d'un pinceau) et sucré. Faire cuire au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Vérifier la cuisson. Démouler.