750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
6 janvier 2019

Plat complet : Tartiflette au Bleu de Gex

 

P9190199

 

Le Bleu de Gex est un fromage au lait cru de vache, à pâte persillée produit dans le Haut-Jura. Son goût est doux, léger avec une pointe de sel et d'amertume. Ce bleu développe des arômes lactés, légèrement vanillés mêlés de notes de champignon.

Je trouve ce fromage rare (production annuelle de 550 tonnes par 4 coopératives locales) à la Fruitière de Mieussy qui le propose pour faire des raclettes. J'ai essayé de le cuisiner en tartiflette : on obtient un plat aux saveurs marquées. On accompagne ce plat d'une salade verte nature.

 

Plat complet : Tartiflette au bleu de Gex

 

Préparation : 30 minutes, Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients pour 6 personnes :

- 250 g de Bleu de Gex

- 4 échalotes

- 150 g de lardons

- 1 kg de pommes de terre

- 3 cuillères à soupe de d'huile d'arachide

- Quelques pincées de gros sel, poivre

 

1. Eplucher et laver les pommes de terre. Les sécher. Les couper en dés. Eplucher les échalotes puis les laver et les couper en quatre.

2. Mettre dans une sauteuse : les pommes de terre en dés, les échalotes, l'huile d'arachide, deux pincées de gros sel, du poivre et faire revenir pendant 20 minutes environ (les pommes de terres doivent être fondantes).

3. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans votre bouilloire électrique. Mettre les lardons dans un petit saladier. Les recouvrir d'eau bouillante et laisser reposer pendant 5 minutes. Egoutter.

4. Couper le Bleu de Gex en dés.Réserver.

5. Egoutter les pommes de terre sur du papier absorbant.

6. Préchauffer votre four à 200°C.

7. Dans un plat allant au four, mettre les pommes de terre mélangées aux lardons. Recouvrir de Bleu. Mettre au four pendant 15 minutes (jusqu'à ce que le fromage fonde).

 

 

Publicité
Publicité
4 janvier 2019

Dessert portugais : Serradura (Crème dessert à base de lait concentré et petits-beurre)

 

IMG_1815[1]

 

Je vous propose une recette de dessert portugais que l'on trouve dans beaucoup de restaurants portugais. C'est une crème à base de lait concentré et de biscuits sec "Maria" que l'on trouve dans les rayons des produits portugais. On peut remplacer par des petits beurre.

La texture de ce dessert est très mousseuse et soyeuse.

 

Dessert portugais : Serradura (Crème dessert à base de lait concentré et petits-beurre)

 

Préparation : 20 minutes. Réfrigération : 6 heures minimum

 

Ingrédients pour 8 personnes :

- 400 ml de crème fraîche liquide

- 1 boîte de lait concentré 

- 2 feuilles de gélatine

- 125 ml de lait

- 20 biscuits "Maria" ou 15 Petits-beurre mixés très finement

 

1. Faire tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire réchauffer le lait, ajouter les feuilles de gélatine ramollies et égouttées quand le lait est bien chaud. Couper le feu. Mélanger. Laisser refroidir.

2. Battre la crème en Chantilly. Ajouter le lait concentré, le lait avec la gélatine puis les biscuits mixés. Répartir dans une coupelle ou des tasses individuelles. Mettre au frais pendant au moins 6 heures. Déguster bien frais.

 

 IMG_1813[1]

 

3 janvier 2019

Plat complet : Gratin d’andouillettes et Saint-Marcellins

 

 

IMG_4305[1]

 

Pour faire cette recette, je me suis inspirée d’un gratin servi par un bouchon lyonnais que se trouve à Vienne en Isère. Le Saint-Marcellin et l’andouillette se marient à merveille.

 A déguster avec une salade verte.

 

 Plat complet : Gratin d’andouillettes et Saint-Marcellins

 

 Ingrédients :

- 10 pommes de terre

- 3 andouillettes

- 3 Saint-Marcellins crémeux

- 10 cl crème liquide 

- 10 cl de lait

-  Sel et poivre

 


1.
 Faire cuire les pommes de terre dans une casserole d'eau bouillante environ 30 minutes.

2. Pendant ce temps, retirer la peau des andouillettes et coupez-les en rondelles. Faire revenir les andouillettes pendant environ 10 minutes.

3. Lorsque les pommes de terre sont refroidies, les éplucher et les émincer en rondelles moyennes. Les disposer dans le fond d'un plat à gratin. Recouvrir de rondelles d'andouillettes. Couper les Saint-Marcellins en rondelles. Les disposer sur le dessus du plat. Verser la crème liquide mélangée au lait, dans le plat à gratin;

4. Placer au four pendant 30 minutes environ.

 

IMG_4296[1]

 

 

2 janvier 2019

Entrée : Terrine au saumon frais et saumon fumé

 

IMG_4594[1]

 

J'ai fait cette terrine pour le réveillon du Nouvel An et elle a eu beaucoup de succès. Elle peut se faire à l'avance. J'ai accompagné cette entrée d'un coulis de tomates au basilic tiède et de pain de seigle au citron.

Source : Cuisine Actuelle (Ancien numéro)

 

Entrée : Terrine au saumon frais et saumon fumé

 

Cuisson : 10 minutes. Préparation : 40 minutes. Réfrigération : 6 heures minimm

 

Ingrédients pour 6 personnes (15 tranches) :

- 400 g de saumon fumé

- 400 g de saumon frais

- 250 g de filet de poisson blanc (colin, cabillaud, merlan...)

- 1 bouquet d'aneth

- 15 cl de crème fraîche

- 250 g de fromage blanc

- 4 feuilles de gélatine 

- 1/2 citron

- 70 cl de fumet de poisson

- Sel et poivre

- Aneth et oeufs de saumon pour décorer (facultatif)

 

1. Mettre la gélatine à réhydrater dans un bol d'eau froide. Porter à ébullition le fumet dans une casserole, mettre à pocher le saumon frais coupé en cubes et le poisson blanc. Couper le feu, couvrir et laisser tiédir pendant 10 minutes, puis égoutter.

2. Effeuiller et ciseler l'aneth, réserver 4 brins (ou plus) pour le décor. Effilocher la chair du saumon et la mixer avec le fromage blanc et 150 g de saumon fumé. Faire chauffer le jus de citron, y faire fondre la gélatine essorée, puis ajouter aussitôt à la préparation. Saler et poivrer. 

3. Monter la crème liquide en chantilly ferme et l'incorporer délicatement à la préparation aux deux saumons. Tapisser un moule à cake de film alimentaire en le faisant dépasser, puis disposer les tranches de saumon fumé restantes sur les bords en les laissant dépasser également.

4. Verser la moitié de la préparation aux deux saumons dans le moule, répartir le poisson blanc. Verser le reste de préparation. Rabattre les tranches de saumon fumé. Couvrir de film alimentaire et placer 6 heures (minimum) au réfrigérateur.

5. Démouler délicatement la terrine au moment de servir. Décorer avec l'aneth et les oeufs de saumon. Servir avec des quartiers de citron si vous le souhaitez.

 

IMG_4589[1]

 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 315 192
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité