IMG_4449[1]

 

Un gratin composé de pommes de terre, d'épinards et de saumon mariné... C'est un excellent plat complet pour adultes et enfants.

Source : ici

 

Plat complet : Gratin pommes de terre, épinards et saumon mariné

 

Préparation : 40 min - Cuisson : 35 min

 

Ingrédients pour 6 Personnes :

- 800 g de pommes de terre à chair ferme

- 600 g de saumon

- 20 cl de crème fraîche

- 40 cl de lait

- 10 cl de vin blanc

- 2 gousses d’ail

- 2 échalotes

- 1 bouquet d’aneth

- 450 g de pousses d’épinards

- 20 g de beurre

- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive

- 2 cuil. à soupe de farine

- ½ cuil. à café de coriandre moulue (facultatif)

- sel, poivre

 

1. Emincer le saumon en tranches d’un cm. Arroser avec le vin, ajouter la moitié de l’aneth ciselé, l’ail émincé et les échalotes émincées. Saler et poivrer. Couvrir de film alimentaire et mettre au frais.

2. Laver les épinards et les faire cuire 3 min dans une poêle avec l’huile. Saler, poivrer et réserver. Eplucher les pommes de terre et les couper en tranches fines.

3. Faites cuire les pommes de terre 5 min dans une sauteuse avec la crème et le lait. Saler, poivrer et saupoudrer la coriandre (si vous aimez cela). Ajouter le reste d’aneth hachée et réserver hors du feu.

4. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine puis verser progressivement 20 cl de lait de cuisson des pommes de terre jusqu’à obtenir une béchamel onctueuse.

5. Préchauffer le four à 190 °C (th.6/7). Beurrer un plat à gratin et disposer le saumon égoutté .Recouvrir avec les épinards puis les pommes de terre. Etaler la béchamel et enfourner pour 20-25 min.

Le truc : Laissez le gratin reposer 10 min hors du four avant de servir les parts, elles se tiendront mieux.