IMG_4695

 

 

Je vous propose une veille recette savoyarde : les diots aux sarments de vigne. L'originalité de la recette réside dans le fait que l'on fait cuire les diots sur des sarments trempant dans un mélange d''eau, de vin blanc et d'épices. Les sarments sont disposés de façon à faire une structure qui porte les diots au dessus du liquide.

Une autre variante de la recette consiste à mettre deux pommes de terre à cuire en même temps que les diots. Elles vont cuire doucement à la vapeur. On peut également ne mettre que du vin blanc et pas d'eau pour la cuisson : moi je préfère un mélange d'eau et de vin blanc.

On utilise bien entendu des sarments de vigne n'ayant pas été traités.

On accompagne ce plat de pommes de terre vapeur, de salade verte ou alors pourquoi pas, comme moi, de choux de Bruxelles.

 

Viande : Diots aux sarments de vigne (recette savoyarde)

 

 

Préparation : 10 minutes. Cuisson : 25 minutes

 

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 diots (saucisse à cuire savoyardes)

- Vin blanc (de Savoie si possible)

- Sarments de vigne

- Herbes aromatiques (ce que vous avez : laurier, thym, romarin, origan, persil...)

- Poivre

 

1. Mettre les diots dans un casserole sur un lit de sarments de vigne. Arroser d'un mélange (parts égales) d'eau et de vin blanc. Poivrer. Ajouter les herbes. Les diots ne doivent pas tremper dans le liquide : c'est la vapeur qui va les cuire. Mettre le couvercle de la casserole.

2. Faire cuire à l'étouffée pendant 30 minutes environ à feu doux. S'il n'y a plus de liquide et que les diots ne sont pas cuits, ajouter de l'eau chaude.

3. Déguster très chaud.

 

IMG_4692

 

Les diots avant cuisson

 

 

IMG_4703

Accompagnement