arroz

 

On quitte la Haute-Savoie pour le Portugal ce soir. Je vous propose une recette de cuisine portugaise qui est excellente et économique. On faire cuire le riz dans du bouillon tomaté et on ne laisse pas sécher le riz. 

A déguster avec une cuillère à soupe et saucer avec du bon pain. On Accompagne ce plat d'un vin blanc léger, type 'vinho verde". Miam !

 

Plat complet : Risotto à la tomate et au saumon - Arroz de Salmao

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 pavés de saumon sans la peau

- 1 verre de riz normal

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 2 à 3 tasses de bouillon de légumes

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 1/2 boite de pulpe de tomates (la marque "Mutti" est excellente)

- Sel et poivre

- Coriandre hachée pour le service (facultatif)

 

1. Laver et hacher l'oignon et les gousses d'ail. Les mettre dans une casserole (qui n'attache pas) avec l'huile d'olive. Quand le tout est légèrement doré, ajouter la pulpe de tomate.  Faire revenir pendant quelques minutes en remuant. 

2. Ajouter les pavés de saumon et les laisser revenir dans la sauce des deux côtés. Les ôter de la sauce. Ajouter le bouillon de légumes. Faire bouillir à découvert pendant 5 minutes à feu fort. Ajouter le riz. Et laisser cuire à feu moyen à couvert en ajoutant du bouillon si le mélange sèche. Faire cuire le riz. Quand le riz est presque cuit, ajouter le saumon qui va se défaire tout seul. Laisser le riz finir de cuire. Rectifier les assaisonnements (sel et poivre) avant de servir très chaud. Ajouter la coriandre juste avant de servir (facultatif).