IMG_5182

 

 

 

Je vous propose cette fois-ci une recette de morue "moderne" qui est vraiment délicieuse. Ce plat est un mélange de frites allumettes très fines (pommes pailles), de carottes râpées et de morue effeuillée. Pour réduire la note calorique, on peut utiliser de la crème allégée !

C'est un plat riche. On l'accompagne d'une salade verte et on associe un dessert léger.

Source : Revue "Nova Cozinha Tradicional"

 

Plat complet : Gratin de Morue aux pommes de terre paille, carottes au four. "Bacalhau Espiritual"

 

Préparation : + de 30 minutes : Cuissons : 45 minutes environ

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 3 morceaux de morue séchée (dessalée pendant 24 heures dans plusieurs eaux)

- 2 feuilles de laurier

- 4 pommes de terres

- Huile de friture neutre (environ 50 cl)

- 2 oignons

- 4 gousses d'ail

- 1 dl d'huile d'olive

- 3 carottes râpées

- 10 brins de persil

- 3 dl de crème fraîche

- Chapelure

- 2 cuillères à soupe de parmesan

- Sel, poivre, noix de muscade

 

1. Cuire la morue (dessalée) dans de l'eau bouillante additionnée des feuilles de laurier, pendant 5 minutes. Laisser refroidir dans le bouillon.

2. Râper les pommes de terre à l'aide d'une râpe à gros trous et les rincer plusieurs fois dans de l'eau froide. Egoutter. Les essuyer à l'aide d'un torchon propre. Les faire frire dans une casserole dans de l'huile neutre. Les égoutter sur du papier absorbant.

3. Eplucher et hacher les oignons et l'ail. Les faire revenir dans l'huile d'olive pendant quelques minutes. Ajouter les carottes râpées et bien mélanger. Laisser cuire doucement dans la casserole munie d'un couvercle pendant 3 minutes. 

4. Ajouter le persil haché, la morue égouttée et effeuillée. Ajouter la crème et assaisonner (sel, poivre, noix de muscade). Puis ajouter les pommes de terre et mélanger. Verser la préparation dans un plat à gratin. Saupoudrer de chapelure et de parmesan. Mettre au four préchauffé à 190° le temps que le plat soit chaud et doré (environ 25 minutes). Servir immédiatement.

 

IMG_5184

 

IMG_5186