IMG_4681

 

Encore une recette savoyarde. Cette fois, je vous propose une soupe de la Tarentaise, parfaite en hiver, On sert bien entendu cette soupe avec des dés de Tomme savoyarde !

Maitenant, un peu d'histoire. Pierre II de Tarentaise, moine cistercien, fut le fondateur de l'Abbaye de Tamié au XIIème Siècle. Il fit oeuvre de charité en distribuant, sa vie durant, du pain et de la soupe aux pauvres. Cette recette de soupe d'épeautre contient des Crozets qui symbolisent le pain. Les crozets sont une des spécialités des Hautes Vallées de Tarentaise, terre de Saint Pierre II. Cette histoire du moyen âge a traversé les siècles, restant toujours d'actualité.

Cette histoire est mise à l'honneur par une entreprise savoyarde, BIO des Alpes à Saint-Jean-de-Maurienne qui vend un mélange de crozets, pois cassés, lentilles corail, lentilles blondes qui permet de préparer cette soupe qui constitue un plat complet et roboratif.

On trouve cette préparation dans les supermarchés Carrefour en Haute-Savoie.

 

Plat complet : Soupe de Mai 

 

Préparation : 5 minutes. Cuisson : 30 à 45 minutes

 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes (suivant les appétits..) :

- 1 sachet de préparation pour Soupe de Mai (en photo ci-dessous)

- 1 oignon coupé en dés

- Un peu de beurre ou d'huille d'olive

- Un Kub Or (ou autre bouillon)

- Eau

ET C'EST TOUT !

 

1. Faire revenir l'oignon coupé en dés dans un peu de beurre ou d'huile d'olive. Ajouter le contenu du sachet, le Kub Or. Arroser de 2 à 3 fois le volume du sachet d'eau. Saler et poivrer. 

2. Faire mijoter pendant 30 à 45 minutes en rajoutant de l'eau suivant votre goût. Servir chaud

 

 

IMG_4678 IMG_4677