IMG_5976[1]

 

 

Ce soir, je vous propose une recette dont j'avais déjà entendu parler mais sans trop y prêter attention. Et puis après l'avoir vu dans un restaurant du Tréport, je me suis lancée. C'est un plat économique, facile et gourmand !

Je vous conseille de faire la recette en deux temps : on fait d'abord les crêpes puis avant le repas : on fait le reste de la recette.

J'ai utilisé ma recette de pâte à crêpes qui est ici :http://terretmar.canalblog.com/archives/2015/02/06/31459184.html. Je ne mets pas de sucre. Le reste ne change pas.

Je me suis très largement inspirée de la recette de Météo à la Carte sur France 3. La vidéo est ici : https://www.youtube.com/watch?v=FZlnE0cJQ44. On y voit notamment la façon dont il faut plier les crêpes.

On sert ce plat avec une salade verte et on se régale !

 

Plat complet : Ficelles picardes

 

Cuisson et préparation : Environ 30 à 40 minutes (si on a déjà fait les crêpes)

 

Ingrédients pour 4 personnes :

- 4 crêpes

- 4 tranches de jambon

- 250 g de Champignons de Paris

- 2 échalotes

- 20 cl de crème fraîche épaisse

- 100 g de Beaufort (dans la recette traditionnelle on met du Gruyère)

- 1 verre de vin blanc

- Beurre

- Sel et poivre (Herbamare pour moi)

 

Pour la duxelle de champignons :

1. Nettoyer, essuyer et couper les champignons en fines lamelles et ensuite les hacher à l'aide du robot.

2. Colorer le beurre dans une casserole, ajouter les échalotes hachées et les faire blondir, puis mettre les champignons hachés. Ajouter un jus de citron pour éviter l’oxydation des champignons. Faire cuire l'ensemble en ajoutant un peu de vin blanc, pendant 7 à 8 min : laisser cuire jusqu'à évaporation de tout liquide pour obtenir une duxelle sèche puis saler et poivrer le mélange en fin de cuisson. 

Dressage :

3. Poser la crêpe à plat sur le plan de travail, y placer une tranche de jambon et la duxelle de champignons.

4. Rouler le tout et disposer la crêpe dans le plat. Faire de même avec les autres et les aligner côte à côte. Sur ces crêpes roulées, mettre la crème fraîche (deux cuillerées par crêpe) et le Beaufort (ou gruyère) râpé.

5. Enfourner dans un four chaud à 180°C (th 7/8) et laisser gratiner 10 min. Servir très chaud.