750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
1 avril 2020

Dessert : Flan pâtissier du Chef Christophe Felder

 

IMG_6098[2]

 

J'adore le flan pâtissier et j'avais, depuis un certain temps, cette recette à tester. J'ai obtenu un flan délicieux ! Je garde la recette pour la refaire.

Source : Magazine de cuisine

 

 

Dessert : Flan pâtissier du Chef Christophe Felder


Préparation : 40 minutes environ. Cuisson : 35 minutes environ

Ingrédients pour 6 à 8 personnes :

Pour la pâte :

  • 125 g de beurre 
  • 125 g de sucre
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine
  • 1 pincée de levure chimique Alsa

Pour le flan :

  • 140 g de Maïzena 
  • 300 g de sucre 
  • 6 oeufs
  • 30 cl de Crème liquide
  • 1,2 litre de lait
  • 1 gousse de vanille 

 

1. Mettre dans un saladier : la farine, le beurre, le sucre et la levure chimique. Mélanger jusqu’à obtenir une texture sableuse. Puis ajouter ensuite l’œuf et mélanger jusqu’à obtenir une boule de pâte. Réserver au frais pendant 30 minutes.

2. Fariner légèrement le plan de travail et étaler la pâte finement. Beurrer un moule à bords hauts (de 26 cm idéalement) et y déposer la pâte. Réserver au frais le temps de préparer le flan.

3. Préchauffer le four à 210°C.

4. Dans une casserole, mettre à bouillir le lait avec la moitié du sucre et  la gousse de vanille fendue et grattée. 

5. Fouetter les œufs avec le reste du sucre et la Maïzena. Verser ensuite la crème liquide et mélanger. Retirer la gousse de vanille et incorporer petit à petit le lait chaud tout en mélangeant. Remettre le mélange dans la casserole et porter à ébullition sur feu moyen sans cesser de fouetter. Retirer du feu dès que la crème épaissie. Laisser refroidir la crème pendant 30 minutes.

6. Verser la crème refroidie sur la pâte. Lisser la surface de la crème. Mettre au four 20 min à 210°C puis 10 min à 240°C. Si la surface du flan dore trop vite, le couvrir de papier sulfurisé.

7. Laisser refroidir à température ambiante dans le moule, puis démouler. Manger tiéde ou froid.

 

IMG_6096[1]

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité