750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
30 avril 2020

Plat ou entrée : Pâté Lorrain aux Oeufs

 

IMG_6194[1]

 

Pour Pâques, n’ayant pas pu acheter de la viande d’agneau chez mon boucher qui était en rupture de stock, j’ai fait un pâté lorrain dans lequel j’ai mis des œufs durs (pour respecter un peu les traditions).

 

On peut servir ce plat avec une salade verte pour en faire un plat complet.

 

 

Entrée ou plat : Pâté lorrain aux œufs durs

 

Préparation : 45 minutes. Repos : 24 heures. Cuisson : 1 heure

 

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 2 rouleaux de pâté feuilletée pur beurre

  • 300 g d’échine de porc

  • 300 g de noix de veau

  • 3 œufs durs coupés en deux

  • 1 échalote

  • 1 oignon

  • 1 feuille de laurier

  • 10 cl de vin blanc sec

  • 1/2 cuillère à café sel

  • 1 jaune d’œuf pour la dorure

 

1. La veille, hacher la viande au couteau. Éplucher l’échalote et l’oignon, les ciseler finement. Dans un grand saladier, mélanger la viande, l’échalote, l’oignon, le vin blanc, la feuille de laurier déchirée en 2/3 morceaux et le sel. Couvrir et réserver au frais toute la nuit.

 

2. Le lendemain, couper les pâtés feuilletées en un rectangle 30 x 20 cm et un autre de 10 x 20 cm.

 

3. Bien égoutter la viande et retirer les morceaux de lauriers.

 

4. Sur une plaque de four recouverte de papier cuisson, déposer le grand rectangle de pâte puis répartir la viande au centre. Répartir les demi-oeufs durs sur le dessus. Replier les cotés de la pâte sur la viande.

 

5. Recouvrir la viande avec le second rectangle de pâte. Souder les bords. Battre le jaune d’œuf avec une cuillère à café d’eau. Avec un pinceau, dorer au jaune d’œuf le dessus du pâté. Réserver au frais 30 minutes.

 

6. Préchauffer le four à 180 °C.

 

7. Réaliser des incisions sur le dessus du pâté (cheminée pour que l’humidité s’échappe lors de la cuisson) et mettre au four pour 1 h de cuisson.

 

IMG_6183[1]

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Etant lorraine je ne peux que valider ce pâté !!<br /> <br /> Nous te souhaitons un bon dimanche !<br /> <br /> Bisous de nous deux Papoune
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité