750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre et Mar
1 mai 2020

Plat : Saucisses de Magland aux lentilles

 

IMG_6119[1]

 

 

La saucisse de Magland est une charcuterie typique de la Vallée de l’Arve, village situé aux alentours de Cluses en Haute-Savoie.

 

Sa fabrication est particulière. Il s’agit d’un saucisson composé de maigre de porc, d’épaule de porc, avec un assaisonnement pas trop forcé. Il contient seulement 17 % de matière grasse. Aucun colorant, ni conservateur n’entre dans sa composition. Cette saucisse est fumée dans la «Boerne» (terme de patois savoyard qui indique le conduit de cheminée qui sert à fumer la viande) avec du bois de hêtre et de la sciure de résineux. Sa qualité exceptionnelle et son goût particulier en font un produit gastronomique cité dans plusieurs guides gourmands.

 

Cette saucisse fumée savoyarde se cuit à l’eau frissonnante pendant 30 minutes et elle est servie avec des pommes de terre à l’eau, une potée, de la polente...

 

On peut acheter les meilleures à Magland à la boucherie charcuterie PINEAU (30 route de la Plaine à MAGLAND) où il règne une délicieuse odeur de fumé.

 

 

Plat : Saucisses de Magland aux lentilles

 

Préparation : 15 minutes. Cuisson : 30 à 40 minutes

 

Ingrédients pour environ 6 personnes :

  • 400 g de lentilles vertes

  • 2 Saucisses de Magland

  • 2 carottes

  • 1 oignon

  • 2 clous de girofle

  • 1 bouquet garni

  • Sel et poivre

 

1. Peler et couper les carottes en rondelles. Peler et piquer l’oignon des clous de girofle. Verser le tout dans un faitout. Ajouter le bouquet garni, les lentilles et les saucisses. Couvrir d’eau froide, amener à ébullition et laisser mijoter pendant 30 minutes.

 

2. Laisser cuire pendant 30 à 40 minutes en surveillant la cuisson des lentilles. Saler et poivrer en fin de cuisson (pour éviter aux lentilles de durcir).

 

3. Lorsque les lentilles sont cuites, les égoutter et les répartir dans les assiettes. Couper les saucisses en rondelles et les disposer sur les lentilles. Servir très chaud.

 

A déguster avec de la moutarde si on aime.




Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour cette recette;<br /> <br /> j'ai vécu 10 ans à Scionzier mais je n'avais jamais goûté la saucisse de Magland je l'ai fait il y a seulement quelques années lors d'un retour en Haute Savoie <br /> <br /> par contre j'avais goûté une spécialité de la région que je n'ai pas aimé :la saucisse au chou et comme m'avait dit le charcutier qui me l'avait vendue je préfère une bonne saucisse accompagnée de chou ( il était lorrain lui aussi!)<br /> <br /> votre recette je la fait avec une saucisse de ménage ou bien une bonne saucisse de Morteau<br /> <br /> bonne journée
Répondre
Terre et Mar
  • Blog de cuisine simple, présentée sans artifice. Je suis passionnée par la France et la Haute-Savoie (où je vis) ainsi que par le Portugal où je suis née. J'aime les livres et magazines de cuisine, la nature, le jardinage... Je suis gourmande et simple.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 314 850
Derniers commentaires
Terre et Mar
Newsletter
Publicité